Konpè Filo est mort

0 495

konpè Filo est mort, Anthony Pascal dit konpè Filo de Télé Guinen est décédé

Le journaliste de carrière Anthony Pascal plus connu sous le nom de Konpè Filo est décédé à l’âge de 67 ans ce vendredi 31 juillet 2020 après des complications respiratoires selon les informations. Il avait dans un premier temps admis à l’hôpital Médecins Sans Frontière avant d’être transféré à Mirebalais pour se faire soigner. Il a rendu l’âme avant d’y parvenir, selon un membre de sa famille.

Parcours de Konpè Filo

Journaliste militant ,très attaché à la culture du pays, l’animateur de l’émission Kalfou sur télé Guinen a connu la grande répression de la presse critique par les Duvalier.

De retour au pays après des années d’exil, il ne se retire pas de la scène. Chapeau de paille, sandale et tenue locale, konpè Filo revendique toujours ses héritages ancestraux à travers ses interventions.

Konpè Filo, icône de la presse haïtienne officiait à Radio Haïti Inter avant de passer ses dernières années à la Radio Télé Ginen où il présentait l’émission “Kafou”.

Anthony Pascal dit konpè Filo reste et demeure jusqu’a ce jour l’un des symboles de la résistance durant la période macabre de la grande dictature des Duvalier, père et fils, « Papa Doc » et « Bébé Doc », qui ont gouverné Haïti d’une main de fer durant près de trente ans.

On retrouve cet icône de la presse haitienne dans le film Kraze lanfé ,et d’autres projets cinématographiques.

Une grande perte pour la presse haïtienne. Un mapou, un modèle d’humilité et de sagesse vient de nous quitter. Konpè Filo, un animateur, journaliste militant, combattant pour la démocratie. Konpè Filo évoluait aux côtés des grands de la presse haïtienne dont Liliane Pierre Paul, Jacques Gary Siméon, Félix Lamy, Jean Dominique entre autres.

La rédaction de BNH INSIDER présente ses sincères condoléances à la famille de Konpè Filo en général et à toute l’équipe de la radio télé Ginen en particulier.

Revivez l’une des dernières épisodes de Kalfou avec Konpè Filo

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More