La BRH lance un concours pour l’appellation de la “gourde digitale” – JUNO7

0 90


La BRH lance un concours national pour l’appellation de sa monnaie digitale et un logo.

Port-au-Prince , Haïti .- La Banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé, ce vendredi 27 novembre, une causerie autour de sa monnaie digitale. La Banque centrale a aussi procédé au lancement d’un concours à une appellation et d’un logo pour « la gourde digitale ». La sélection de ce nom qui sera retenu pour la gourde digitale sera faite par un jury constitué de personnalités compétentes et sur la base de critères spécifiques. Ce jury choisira les trois meilleurs (noms et logo). Et de ces trois noms, le public aura à voter et le nom retenu sera le nom que vous public aura choisi.

Pour justifier la raison d’être de la gourde digitale, Jean Baden Dubois se réfère à une enquête datée de 2018, faisant état de 46 % de personnes âgées de 15 ans ou plus qui sont exclues financièrement. Et, pour corriger cette situation la gourde digitale peut être très utile. ” Nous voulons que chaque haïtien soit inclu financièrement. C’est l’objectif premier. Ensuite, la gourde digitale est très économique, car l’impression des billets coûte chère. Elle permettra aussi de mettre de l’ordre dans le système de paiement. Elle touchera les gens dans le milieu reculé. Sa création sera basée sur la sécurité digitale propre de la banque”, a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstances, Jean Baden Dubois a expliqué qu’à présent: 80 % des banques centrales de la planète étudient la possibilité de créer une monnaie digitale et 10 % sont au stade de projet pilote. A l’instar des banques centrales du monde, la BRH analyse l’opportunité de lancer une monnaie digitale de banque centrale (MDBC). Depuis 2019, a-t-il poursuivi, la BRH travaille sur l’opportunité de lancer une Gourde Digitale. Une gourde qui pourra être accessible via une carte à puce, un téléphone intelligent ou de base, une tablette et même un ordinateur.

MG300MG300

“Aujourd’hui, c’est à vous public d’être un acteur de la Gourde Digitale! Et désormais, vous allez être un acteur clé tout au long du reste du processus.
Ce matin nous vous invitons à participer au concours national d’appellation de la gourde digitale. Nous allons donc ensemble choisir le nom et le logo pour la Gourde Digitale. Nous attendons de vous en tant que participant de proposer le nom qui désignera le mieux Notre Gourde Digitale, ses valeurs, sa philosophie et sa mission dans l’économie”, a avancé le gouverneur.

Selon Jean Baden Dubois, la BRH est convaincue que l’innovation est nécessaire pour aller de l’avant. C’est pour cela, ajoute-t-il, qu’elle ne cesse d’encourager l’innovation dans les différentes sphères d’activités et naturellement au niveau du système financier que ce soit, pour apporter son soutien dans les infrastructures, le savoir-faire et la technologie. “La Banque de la République d’Haïti compte beaucoup sur votre contribution. Nous espérons que cette nouvelle forme de monnaie apportera un réel changement au pays et que vos efforts favoriseront la croissance et le développement durable d’Haïti”, a-t-il précisé.

En savoir plus:

L’église catholique dénonce l’insécurité, la misère et la crise politique, et appelle à un consensus

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src=”https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&appId=249643311490&version=v2.3″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More