La focus de CO2 dans l’air a atteint un nouveau niveau report

0 5

En dépit de la forte baisse des émissions de CO2 due aux restrictions sanitaires, un nouveau report de focus de CO2 dans l’air a été enregistré. L’observatoire de Mauna Loa à Hawaï, a mesuré un taux de 421, 21 events par million. C’est la première fois que nous franchissons le cap des 420 ppm, un taux 50% plus élevé que ce que nous avions avant la révolution industrielle.

Tous les ans, la station de recherche de Mauna Loa enregistre le niveau de CO2 dans l’air pour avoir une meilleure compréhension de l’évolution du climat. Il y a 70 ans, la focus de CO2 était de 315 ppm.

Pour limiter l’augmentation des températures à +2°C, il est impératif de ne pas dépasser 450 ppm de CO2 dans l’air.

concentration de CO2
Crédits photographs: Unsplash

Mais en 2020, malgré une diminution de 7% des émissions de CO2 annuelles comparé à l’année précédente avec la pandémie de coronavirus, la focus de CO2 dans le monde n’a cessé d’augmenter. Cela s’explique notamment par les émissions de gaz à effet de serre qui n’ont pas vraiment diminué, mais également par les sols et les forêts qui ont absorbé moins de CO2.

Pour les scientifiques, la focus de CO2 dans l’air ne pourra se stabiliser que le jour où nous arrêterons d’émettre du CO2 dans l’air.

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More