La NASA Veut Envoyer Un Sous-marin Dans L’es­pace Pour Explo­rer Les Océans De Titan

0 9


 

Dans les années 2030, un sous-marin pour­rait partir explo­rer les mers extra­ter­restres de Titan, la lune de Saturne. Cette mission exci­tante a été soumise à l’ap­pro­ba­tion de la NASA par les scien­ti­fiques de son Glenn Research Center, qui demandent un finan­ce­ment, rappor­tait Space.com le 28 août.

Les cher­cheurs de la NASA ont mis au point un concept de mission dont le but sera d’en­voyer un sous-marin sur Titan, afin d’ex­plo­rer les océans qui s’étendent sous sa surface gelée. Une telle mission, pas de géant dans la recherche d’une vie extra­ter­restre au sein du système solaire, pour­rait ouvrir la voie à une série de missions extrê­me­ment ambi­tieuses.

« Ce sous-marin consti­tue­rait une première étape avant d’al­ler explo­rer les eaux de lunes plus loin­taines comme Europe ou Ence­lade », a déclaré Steven Oleson, ingé­nieur du Glenn Research Center en charge du concept. Europe et Ence­lade, respec­ti­ve­ment les lunes de Jupi­ter et Saturne, abritent toutes deux d’im­menses océans d’eau liquide.

Avec 5 150 kilo­mètres de large, Titan est la deuxième plus grande lune du système solaire. Mais ce n’est pas seule­ment la taille qui rend Titan spéciale. C’est aussi le seul endroit du système solaire à l’ex­cep­tion de la Terre qui abrite des corps liquides stables à sa surface, dont certains sont plus grands que les Grands Lacs d’Amé­rique du Nord.

De nombreux astro­bio­lo­gistes consi­dèrent égale­ment que Titan est suscep­tible d’abri­ter la vie, suggé­rant que des orga­nismes indi­gènes pour­raient tour­billon­ner dans l’air ou nager dans ses lacs et ses mers.

Soure : Space.com





Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More