L’arbre de 9555 ans découvert en Suède est le plus vieil épicéa au monde

0 1

Les arbres sont parmi les organismes qui vivent le plus longtemps sur la planète, et cet épicéa abîmé ne fait pas exception. 

L’ancien arbre norvégien de 5 mètres de haut pousse au sommet de la montagne Fulufjllet en Suède et porte le nom d’Old Tjikko (du nom du chien du géologue qui l’a découvert). Bien que ce petit arbre puisse ne pas ressembler à grand-chose, la datation au carbone de son système racinaire a révélé que Old Tjikko est en fait vieux de plus de 9550 ans. 

Cela signifie que son écorce ratatinée et ses branches usées par le temps ont vu des milliers d’années d’histoire humaine aller et venir.

Photo ci-dessus de Karl Brodowsky sur Wikimedia

Le plus vieil épicéa au monde

Photo de Leif Kullman

Découvert en 2004, cet épicéa particulier provient d’une espèce qui décorait traditionnellement les maisons européennes pendant la période de Noël, et fait partie des plus vieux arbres identifiés au monde. L’incroyable longévité de l’arbre provient en fait de son système racinaire complexe et de sa capacité à se cloner. Alors que le tronc ne peut vivre que 600 ans environ, dès que cette partie meurt, un nouveau émerge du même porte-greffe, lui permettant de se régénérer continuellement.

Pendant des milliers d’années, avec le climat glacial de la toundra Old Tjikko est resté un petit arbuste. Cependant, comme les températures ont augmenté au cours des 100 dernières années, l’arbuste est devenu un arbre à half entière qui se dresse maintenant fièrement, ayant survécu à tant d’autres choses sur cette terre.

Photo de Wikimedia

Photo de Karl Brodowsky / Wikimedia

Voir aussi : 20 Photos qui prouvent que les arbres sont de véritables forces de la nature

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More