Le bitcoin devient une monnaie officielle du Salvador – JUNO7

0 6


Le Salvador devient le premier pays à officialiser le bitcoin au même titre que l’autre monnaie en circulation, le dollar.

Le Congrès salvadorien a accepté mercredi une loi ouvrant la voie à l’utilisation courante et légale du bitcoin dans le petit pays d’Amérique centrale. Tous les acteurs économiques devront accepter la cryptomonnaie, au même titre que l’autre monnaie officielle du Salvador, le dollar. Les prix seront exprimés en bitcoin et ce dernier pourra être utilisé pour payer les impôts. Cette élévation du bitcoin au rang de monnaie légale entre dans le cadre d’une stratégie de développement économique voulue par le président Nayib Bukele.

Le bitcoin est censé apporter des réponses à deux problèmes de l’économie salvadorienne, avait expliqué samedi le président de 39 ans, dont le profil Twitter affiche des yeux laser, une image souvent utilisée par les adeptes des cryptomonnaies.

Avec le bitcoin, le président compte améliorer le niveau de vie des familles ayant de bas revenus alors qu’environ 30 % des habitants ne disposent pas de compte bancaire. Et le pouvoir en place compte surtout sur les transferts internationaux en bitcoins provenant des expatriés pour y parvenir. Avec comme atout, l’absence de prélèvements réalisés par des intermédiaires et une valeur du bitcoin stratosphérique. Il faut préciser que ces émigrés salvadoriens contribuent à plus de 20 % du PIB du pays. Dans un premier temps, l’État va injecter 150 millions de dollars pour faciliter l’acquisition de bitcoins

Cette décision est également un coup politique pour montrer la défiance qu’a le pays vis-à-vis de l’influence américaine et notamment son dollar dont les variations affectent fortement le Salvador ainsi que les autres pays d’Amérique latine, comme le Panama ou l’Équateur. Le président, au tempérament autoritaire, a d’ailleurs souligné ses intentions avec un tweet signant une certaine forme de défiance envers le grand voisin américain.

Le Salvador n’est pas le premier pays du secteur à miser sur une cryptomonnaie pour renforcer son autonomie vis-à-vis du dollar. C’est également le cas du Venezuela où le président Maduro a lancé une cryptomonnaie locale baptisée petro et qui est indexée sur le pétrole.

En savoir plus:

10 Juin 1817: explosion d’une poudrière au Bel-Air



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More