Le délai de validation du pass sanitaire à 7 jours approuvé par le Conseil scientifique

0 10

[ad_1]

Sarah Meyssonnier via Reuters

Une campagne de vaccination à Neuille-sur-Seine, le 19 février 2021

CORONAVIRUS – Une validation a posteriori. Invité du JT de France 2 cette semaine, peu après l’allocution d’Emmanuel Macron, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le délai pour qu’un pass sanitaire soit valide passait de 14 à 7 jours, après la dernière injection de vaccin contre le Covid-19.

Une décision qui avait suscité des interrogations notamment pour ses fondements scientifiques. Dans un avis rendu public ce jeudi 15 juillet, le Conseil scientifique vient néanmoins de donner raison au ministre.

La quinzaine de spécialistes rappellent tout d’abord qu’une seule injection de vaccin AstraZeneca ou à ARNm est insuffisante pour le variant Delta et qu’un “délai de 14 jours est actuellement appliqué dans le cadre du pass sanitaire après la dernière dose”.

Cependant, le Conseil scientifique estime qu’en l’état “les études cliniques indiquent en fait qu’un haut niveau de protection clinique est observé 7 jours après la dernière injection”.  Cette protection après une semaine, dit le Conseil, est “vraie pour la protection contre l’infection, contre le risque de survenue d’une forme grave et probablement (mais avec moins de certitude) contre le risque de transmission”. 

Au final, le Conseil scientifique juge donc que “le schéma vaccinal peut-être accepté comme complet dès le septième jour après la dernière dose” et que cela peut être pris en compte dans la mise en place du pass sanitaire. 

Lundi, Emmanuel Macron a annoncé une extension de son utilisation. Le pass sanitaire sera demandé pour des transports en train (hors TER), mais aussi dans les lieux culturels, les bars, et les restaurants.

À voir également sur Le HuffPost: Ce que dit l’étude de Pasteur citée par Macron qui décrit la 4e vague

[ad_2]

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More