Le Juge Ramoncite Accimé rend une ordonnance favorable à des anciens fonctionnaires

0 7


Ramoncite Accimé, le juge d’instruction chargé du dossier Pétro Caribe rend son ordonnance, le lundi 22 juin dernier. Il s’agit d’une ordonnance favorable à des anciens fonctionnaires comme Laurent Salvador Lamothe et Stéphanie Balmir Vildrouin, entre autres.

Port au Prince , le 24 juin 2021.- Dans son ordonnance, le juge d’instruction Ramoncite Accimé n’a pas inculpé non seulement Laurent Salvador Lamothe, mais également l’ancienne ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Vildrouin, l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie, faute de preuve, explique-t-il.

Selon le juge, l’absence d’arrêts de débets à l’encontre des personnes inculpées entrave le cours normal de l’instruction et la rend prématurée. Il renvoie la balle au pied du Parlement et de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Le juge Ramoncite Accimé informe avoir décidé de surseoir sur le dossier en attendant les formalités légales et demande aux banques commerciales de dégeler les fonds de plusieurs compagnies impliquées dans le dossier.

Les avocats plaignants dans le dossier réagissent. Me André Michel et Me Marc Antoine Maisonneuve annoncent qu’ils vont faire appel.

« Le Juge Ramoncite Accimé a blanchi malicieusement les dilapidateurs des 4.2 milliards de dollars américains du Fonds PETROCARIBE. Nous rejetons cette ordonnance, une œuvre partisane et de complaisance. Nous avons,Maitre Maisonneuvre et moi, déjà pris la décision de faire appel », ont-il fait savoir .

Vant Bèf Info (VBI)



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More