Le lieutenant-colonel Sébastien Botta meurt dans un crash d’hélicoptère au Sinaï

0 4


État-major des armées

Le lieutenant-colonel Sébastien Botta est mort au Sinaï égyptien dans le crash accidentel d’un hélicoptère de la Force multinationale des observateurs.

ARMÉE – Un militaire français, le lieutenant-colonel Sébastien Botta, figure parmi les sept observateurs de la Force multinationale d’observateurs (FMO) dans le Sinaï égyptien tués jeudi 12 novembre dans le crash accidentel de leur hélicoptère. À ses côtés se trouvaient cinq Américains et une Tchèque. 

“La FMO va conduire une enquête afin de déterminer la cause de l’accident”, poursuit le communiqué, selon lequel ”à ce stade, il n’y a pas d’information indiquant que le crash n’était pas un accident”.

De nombreux officiels français, à commencer par la présidence de la République et l’état-major des Armées ont réagi à la nouvelle. “Le Président de la République s’incline avec un profond recueillement devant la mémoire de cet officier et présente, au nom de la Nation, ses condoléances à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes”, écrit notamment l’Élysée. 

“Le Président de la République adresse un message de solidarité et de compassion aux États frappés par ce drame, qui souligne douloureusement l’engagement de nos soldats au service de la paix dans cette région, depuis près de 40 ans”, ajoute le communiqué du chef de l’État. 

D’après les informations transmises par l’armée, le lieutenant-colonel Sébastien Botta, âgé de 44 ans, père de trois enfants et issu du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, était engagé dans la Force depuis le mois d’octobre. Il occupait le poste d’adjoint au chef du bureau de liaison de la FMO. Il était entré dans l’armée en 1999 et avait participé à plusieurs opérations extérieures, au Tadjikistan par exemple ou au Sahara oriental en tant que casque bleu.  

Le général d’armée François Lecointre et la ministre de la Défense Florence Parly se sont notamment joints au message d’Emmanuel Macron. Tous deux ont salué la mémoire d’un homme mort pour la France et au service de la paix. 

“Nous sommes profondément attristés par la perte de sept de nos collègues militaires de trois pays, morts dans un crash d’hélicoptère lors d’une mission de routine. Le bilan inclut une Tchèque, un Français et cinq membres américains de la FMO”, a de son côté indiqué la force multinationale d’observateurs tard jeudi soir dans un communiqué. 

Un membre américain de la force, chargée de surveiller la paix entre Israël et l’Egypte, a survécu au crash et a été évacué pour recevoir des soins, selon un communiqué de la FMO qui précise que l’accident a eu lieu lors d’une “mission de routine près de Charm el-Cheikh en Egypte”. 

Une force instaurée il y a plus de 40 ans

Trois ans après la signature de leur traité de paix (les accords de Camp David, en 1978) et après que l’ONU a annoncé qu’elle ne fournirait pas de Casques bleus pour le Sinaï, l’Egypte et Israël, avec l’appui actif des États-Unis, avaient établi cette force déployée en 1982, comme une organisation internationale indépendante de maintien de la paix. Elle compte actuellement un peu plus de 1.100 soldats de différentes nationalités, dont l’Australie, les Etats-Unis, le Canada et la France.

Aujourd’hui, différents groupes armés sévissent dans la péninsule dont la branche locale de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI). Les forces de sécurité égyptiennes luttent contre une insurrection islamiste qui s’est durcie dans le nord-est du Sinaï.

En février 2018, les autorités égyptiennes avaient lancé une opération d’envergure contre les militants islamistes, principalement dans le nord du Sinaï, non loin d’Israël et de la bande de Gaza palestinienne. Depuis le début de cette opération, environ 930 combattants islamistes présumés ont été tués ainsi que des dizaines de membres du personnel de sécurité, selon les données de l’armée égyptienne.

À voir également sur le HuffPost: L’hommage des députés après la mort du soldat Andy Fila au Tchad 



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More