Le schéma vaccinal sera considéré comme complet une semaine après la seconde dose

0 28


Sarah Meyssonnier via Reuters

Le schéma vaccinal sera considéré comme complet une semaine après la seconde dose (Photo prétexte REUTERS/Sarah Meyssonnier)

VACCINATION – La vaccination est désormais jugée comme complète en France, dans le cadre du pass sanitaire, une semaine après l’injection de la deuxième dose, et non plus deux. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 13 juillet sur France 2 le ministre de la Santé lors d’un point sur les annonces d’Emmanuel Macron.

Cette réduction du temps d’attente est valable pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Il faut aussi, pour l’instant, quatre semaines après l’injection unique pour le Janssen et deux semaines après l’injection unique pour les personnes ayant eu le Covid.

“Attention, au niveau de l’harmonisation européenne le travail reste à faire, donc actuellement pour voyager au sein de l’UE il faut être vacciné depuis deux semaines”, a toutefois prévenu Olivier Véran.

Récupérer son pass sanitaire après vaccination

Pour rappel, il y a plusieurs façons de récupérer son pass sanitaire validé par vaccination:

– En format papier: lors de l’injection de la première ou de la deuxième dose, le patient se voit remettre un document papier. Ce dernier précise le niveau de vaccination (une dose ou deux doses) et si le schéma vaccinal est complet. Il comporte un QR Code et peut-être présenté en guise de pass sanitaire. Toutefois, comme nous vous l’indiquions, la vaccination n’est considérée comme effective qu’une semaine après la dernière injection.

– En format papier: demander à un médecin. “N’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande”, précise le site de l’Assurance maladie.

 – En format numérique: sur “le portail patient” du site de l’Assurance Maladie (https://attestation-vaccin.ameli.fr/) en s’identifiant sur FranceConnect grâce à son numéro fiscal, ses identifiants Ameli ou son compte msa.fr. 

Face à la progression du variant Delta, plus contagieux, le président Emmanuel Macron a rendu obligatoire lundi soir la vaccination des soignants et assimilés, et décidé d’un pass sanitaire étendu à la plupart des lieux publics. Ces annonces ont provoqué une ruée des Français sur la vaccination.

Le record quotidien de vaccinations en France contre le Covid-19 a été battu mardi avec 792.339 injections comptabilisées à 18h, a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

À voir également sur Le HuffPost: Ce que dit l’étude de Pasteur citée par Macron qui décrit la 4e vague



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More