Les cigognes noires, une espèce uncommon et en hazard, de retour dans le Parc nationwide de forêts en Bourgogne

0 5

Beaucoup moins connues que les cigognes blanches emblématiques de l’Alsace, les cigognes noires sont une espèce uncommon inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis plus de 20 ans, le réseau « Cigogne noire » en collaboration avec l’ONF et des naturalistes, veille à leur replica et à leur safety.

Les cigognes noires sont de retour dans le Parc national de forêts, qui se situe en Côte-d’or, pour se reproduire et y resteront jusqu’à la mi-juillet, jusqu’à ce que les poussins soient suffisamment grands pour prendre leur envol. Ces cigognes sont monogames, et un couple doit s’occuper de 2 à 5 œufs en moyenne, qui naissent entre fin avril et début juin.

On compte entre 5 et 6 nids de cigognes noires dans le Parc nationwide de forêts, ce qui peu sembler peu, mais en réalité cela représente 10 % de la inhabitants nicheuse en France. Sur le territoire du Parc nationwide de forêts, les cigognes noires privilégient les cours d’eau pour nourrir les jeunes ainsi que les prairies humides.

cigognes noires

Tous les ans, certaines cigognes noires, qui viennent d’Afrique, font escale en Côte-d’or jusqu’en été. L’une d’entre elles, Divona a acquis une certaine notoriété et est très appréciée.

À propos de Divona, le Parc nationwide de forêts a d’ailleurs posté sur son web site il y a un mois :

« Après un séjour automnal et hivernal en Mauritanie, Divona, la cigogne noire emblématique du Parc nationwide de forêts, a réussi une nouvelle fois sa migration et a rejoint le territoire du Parc nationwide. C’est entre massifs forestiers verdoyants et ruisseaux humides que cette cousine de la cigogne blanche semble à son aise. »

cigognes noires

Qu’est-ce qui différencie les cigognes noires de leurs cousines blanches ?

Elles sont légèrement moins grandes que les cigognes blanches, mesurant 1 mètre avec une envergure pouvant atteindre 2 mètres et pèsent en moyenne 3 kilos. Alors que l’espérance de vie d’une cigogne blanche est estimée entre 20 et 30 ans, la cigogne noire peut vivre jusqu’à 20 ans.

cigognes noires
Crédits photographs: Pixabay

Depuis 1998, la cigogne noire fait partie d’un programme de safety, la France a rejoint le projet worldwide « Cigognes noires » pour assurer la pérennité de l’espèce et sa safety.

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More