Les universitaires du nord dénoncent l’exclusion de certains secteurs dans les négociations – JUNO7

0 9


Les universitaires du nord consternés par l’exclusion de certains secteurs de la vie nationale dans les démarches en cours visant à résoudre la crise haïtienne.

Dans une note de presse acheminée à la rédaction de Juno7 en date du 16 juillet 2021, la coalition des universitaires du Nord qui salue les initiatives des acteurs politiques et de la société civile qui se sacrifient pour trouver un accord politique afin d’empêcher le pays de sombrer dans le chaos suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse, se dit consternée par l’exclusion de certains secteurs de la vie nationale dans les démarches en cours .

“Pourquoi exclure la jeunesse haïtienne qui représente plus de 70% de la population? Où sont les représentants de l’université dans ces démarches? Pourquoi ne pas décentraliser les démarches afin que tous les départements du pays puissent prendre part dans les débats?”, se demande-t-elle dans cette note dans laquelle *la coalition des universitaires du Nord* en profite pour condamner l’assassinat horrible du président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier qui, de son avis, montre à quel point  l’Etat a failli dans sa mission régalienne de protection des vies et des biens.

“L’heure est à l’action. L’impasse historique que nous traversons demande un dépassement de soi à tous les niveaux dans tous les secteurs de la vie nationale . Un dialogue inclusif est nécessaire pour aboutir à un accord politique historique”, exige la coalition qui estime nécessaire de sortir des sentiers battus et de faire un sursaut patriotique pour sauver les générations futures et du même coup sauver Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans ce même ordre d’idée,

la coalition des universitaires du Nord* dit penser que l’occasion est venue de rappeler à la communauté internationaux qu’il est temps de laisser les haïtiens eux-mêmes de décider de leur sort. “Toute solution imposée de l’extérieur n’aurait pour effet que d’aggraver la crise”,souligne-t-elle

Le document dont il est question porte la signature de Hermano Ulysse, Herkensley Exalus,

Tania Daniel, tous membres de la *la coalition des universitaires du Nord.

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

En savoir plus:

Une messe de requiem pour saluer la mémoire de Diégo Charles

Advertisement. Scroll to continue reading.



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More