l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil a célébré ses 20 ans

0 5


L’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC) a célébré ses 20 ans d’existence, du 20 octobre au 20 novembre 2020, à Yaoundé, sous le thème « L’Ingénieur de Génie Civil au service du développement des infrastructures ».

Selon Kisito Ngoa, président de l’ONIGC (Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun), il fallait vraiment assez de temps, car, « 20 ans ne sont pas 20 jours », pour aborder les quatre grandes articulations inscrites au programme des festivités. Il y avait entre autres activités : un séminaire d’intégration qui avait pour but le renforcement des capacités de certains diplômés, une cérémonie de graduation couplée à une remise de diplômes et assortie d’une prestation de serment. Ensuite, il était organisé un symposium international avec des panélistes de renom qui intervenaient soit en live ou en visioconférence, sur divers sujets relevant du domaine du génie civil. En dernier lieu, il y avait une cérémonie de gala avec remise de distinctions.

Par ailleurs, le président Kisito Ngoa a indiqué que cette célébration était une bonne occasion de relancer les activités économiques et du BTP, en berne depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement, et oblige les différentes organisations de par le monde à revoir leurs programmations, pour non seulement satisfaire aux dispositions sanitaires actuelles mais aussi permettre aux différents partenaires et interlocuteurs nationaux et internationaux d’ajuster leurs agendas.

Concernant l’effondrement d’immeubles au Cameroun, le président de l’Ordre a indiqué que bien que le nombre d’effondrement d’immeubles est en nette régression, les propriétaires de ces bâtiments qui sont pour la plupart des chantiers privés ne font pas souvent appel au professionnalisme et à l’expertise des ingénieurs de génie civil. « Pourtant, il est important de mettre tout le dispositif nécessaire en place pour que le projet soit un succès », avait conclu Kisito Ngoa.

Il est important de signaler que l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun a vu le jour en l’An 2000, à la faveur de la promulgation de la Loi n° 2000/09 du 13 juillet 2000 fixant l’organisation et les modalités d’exercice de la profession d’Ingénieur de Génie Civil (IGC).

Ses Missions sont principalement de veiller au maintien des principes de moralité et de dévouement indispensables à l’exercice de la profession et de veiller à la promotion de la profession. Sa Vision est d’être un organisme rassembleur et une référence en matière de professionnalisme et d’expertise en Génie Civil au Cameroun.

La célébration de son vingtième anniversaire, avec faste et solennité, était également l’occasion pour l’ONIGC de retracer son histoire, le chemin parcouru et surtout d’aborder son avenir.

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More