Makendy Saint Juste représentera Haïti au mondial du Jeu de Dames – JUNO7

0 5


Le jeune capois, Makendy Saint Juste va représenter Haïti au mondial du Jeu de Dames qui se tiendra en Estonie (Europe), du 28 juin au 15 juillet prochain.

Participer au mondial du jeu de Dames en Estonie n’est pas une surprise pour Makendy Saint Juste qui croyait déjà en ses capacités après avoir remporté des titres sur des champions dans plusieurs compétitions telles que US Open Blitz 2015, Champion President’s Cup 2020. Pour lui, la nouvelle de sa qualification au mondial est plus que normale, et ce n’est pas une faveur, dit-il.

Dans une entrevue accordée à Juno7, Makendy Saint Juste a fait savoir qu’il pratique ce jeu depuis l’âge de dix ans dans son quartier “Lafosèt” dans la commune du Cap-Haïtien . En ce qui concerne les préparatifs, il a indiqué qu’il prépare bien son mental, fait du sport, mange sainement et limite ses déplacements, tout en se focalisant sur le prochain mondial.

Quarante joueurs vont se battre dans cette compétition. Il y a quatre qui sont sélectionnés pour le continent américain dont Makendy Saint Juste qui va faire flotter le bicolore Haitien. C’est pour la deuxième fois depuis 73 ans et pour la première fois depuis 2007 qu’Haïti participe au championnat du monde de jeu de Dames. Pour Makendy c’est un exploit pour le pays.

En terme d’aide financière, Makendy Saint Juste a reçu les supports de Jacky Lumarque, recteur de l’Université Quisqueya, qui a pris en charge 50% du budget afin d’aider le damiste à aller représenter Haïti convenablement au tournoi.

Pour le reste du budget, Makendy Saint Juste se bat du bec et des ongles pour trouver d’autres supports afin d’être prêt à temps et de ne pas décliner pour faute de moyen financier. Toutefois, il nous a confié qu’il avait fait appel à l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération Externe et chef du gouvernement, Joseph Jouthe , qui lui a répondu favorablement.

Le secrétariat privé de l’ex Premier Ministre Joseph Jouthe a même publié une note datée du 4 juin, pour informer la population qu’il a donné son soutien à Makendy Saint Juste. Toutefois, le jeune damiste déplore le comportement de certains médias et personnalités influentes dans la société qui l’ont humilié dit-il, lorsqu’il faisait appel à eux pour obtenir un support financier ou une entrevue .

L’objectif de Makendy Saint Juste malgré les difficultés financières c’est de faire bonne figure et remporter le titre pour Haïti. Le jeune homme a surtout fait preuve de gratitude envers Jose Ulysse qui l’a aidé à franchir un cap dans les jeux de Dames. .

La rédaction de Juno7 souhaite déjà du succès à ce compatriote.

En savoir plus:

Le MENFP et la Banque mondiale s’engagent à renforcer la coopération en éducation



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More