Mathias Pierre installé dans ses nouvelles fonctions

0 3


Nommé par arrêté présidentiel, Mathias Pierre est entré dans ses nouvelles fonctions en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les Partis politiques, ce vendredi 15 janvier 2021.

C’est le Premier ministre Joseph Jouthe qui a procédé à l’installation du nouveau ministre délégué Mathias Pierre. Pour le Chef du gouvernement, le citoyen Mathias Pierre est pleinement capable d’assumer son nouveau rôle tout en contribuant à créer un climat paisible pour la réalisation des prochaines élections suivant les objectifs fixés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



Dans son discours de circonstance, Mathias Pierre a assuré vouloir “mettre tout en œuvre pour la réalisation de bonnes élections honnêtes, démocratiques, inclusives, participatives au cours de l’année 2021”. Ainsi, veut-il permettre au peuple haïtien de choisir les concitoyens qu’il juge capable de le représenter ou de le diriger.

Affirmant être prêt à jouer un rôle d’intermédiaire entre les institutions étatiques, organisatrices ou financières des élections, des partenaires internationaux et les partis politiques, le nouveau ministre délégué est conscient des divergences qui existent au sein de la politique haïtienne. Aussi, envisage-t-il d’appliquer des stratégies appropriées pour la réalisation de bonnes élections avec la participation de tous.

Les élections 2021 sous l’égide de la nouvelle constitution?

Au cours de son installation, à la Primature, en tant que ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Questions électorales et des Relations avec les Partis politiques, Mathias Pierre a annoncé qu’il existe de forte probabilité que les élections prévues pour l’année 2021 se déroulent sous l’égide de la Nouvelle Constitution.

D’après ses déclarations, dans le cas où le peuple haïtien serait favorable à la Nouvelle Constitution, l’administration de Moïse-Jouthe organiserait des élections sous l’égide de celle-ci. A contrario, il serait organisé sous l’égide de la Constitution de 1987.

Laika Mezil



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More