Merci Macron : dès 2023, les bornes de recharge obligatoires sur toutes les stations-service d’autoroute

0 10

Merci Macron : dès 2023, les bornes de recharge obligatoires sur toutes les stations-service d’autoroute

Le gouvernement a lancé depuis le début de l’année son plan accéléré d’implantation de bornes de recharge électrique pour les véhicules. D’ici 2023, toutes les aires d’autoroute comprenant une station-service devront en être pourvu.

Le jeu des mille bornes… électriques. Afin d’accompagner le virage électrique pris par le secteur automobile, le gouvernement a lancé au cours du premier semestre son plan de déploiement de bornes de recharge sur les autoroutes. Concrètement, d’ici 2023, toutes les aires de service, soit celles comprenant une station essence, devront être équipées. À ce jour, la moitié de ces aires disposent d’infrastructures de “Recharge des Véhicules Electriques” (IRVE), ce qui représente 164 aires. Dans le même temps, toutes les aires du réseau routier non concédées, représentant quelque 20% du trafic et s’étendant sur 12.000 kilomètres, devront également être équipées, selon le plan du gouvernement. Un plan volontariste censé accompagner le développement des voitures électriques, dont la progression au sein du parc automobile français croît de mois en mois, en se rapprochant à grands pas de la moitié des ventes du secteur. Une enveloppe de 100 millions d’euros a ainsi été débloquée pour soutenir l’implantation de ce type de matériel pour les petites stations-service.

20 minutes et ça repart. En la matière, le gouvernement et les opérateurs ont clairement enclenché la seconde. Sur les deux derniers mois, 5000 nouveaux points de recharge ont été installés. L’accent est particulièrement mis sur les bornes de 150 KW et plus, et qui permettent de recharger son véhicule en 20 minutes. Il s’agit notamment d’anticiper la mise sur le marché des futurs modèles qui intégreront cette capacité de recharge rapide. En effet, les stations récemment installées doivent proposer aux automobilistes au minimum quatre points de recharge rapide, dont 50 % d’une puissance minimale de 150 kW.

Au cours du premier semestre 2021, 11 000 points de recharge ont été installés, portant leur nombre total sur le territoire à 43 700. Il est notamment possible de consulter l’implantation de ces bornes sur le site de Bison Futé. En outre, les récents décrets parus sur le maillage des points de recharge du réseau routier obligent les opérateurs à signaler tout problème rencontré sur une borne entraînant son indisponibilité pour une durée supérieure à deux heures. De quoi, à terme, éviter les désagréments quand le niveau de batterie devient préoccupant.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More