On a demandé à un propriétaire de voiture électrique s’il était HEU-REUX

0 5

En 2020, la voiture électrique a passé le cap des 100 000 immatriculations. C’est donc l’heure de faire le bilan avec quelques questions à un propriétaire d’une berline électrique, depuis 3 ans. Alors, le passage à la motorisation “propre” lui a-t-elle changé la vie ?

En premier lieu, Alexandre Zapolsky, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a motivé à passer à la voiture électrique ? 

Il y a trois ans, j’ai passé le pas. Travaillant dans le domaine du numérique, j’ai voulu montrer l’exemple automotive auparavant il y avait peu de modèles sur la route et on se comptait sur les doigts de la most important. De mon level de vue, l’électrique représente le futur des véhicules, il faut absolument que nos déplacements aient un influence sur la société et sur la ville. Habitant à Paris, la air pollution est insoutenable et l’une des clefs, c’est le passage à la mobilité verte. 

Quelles différences majeures avez-vous constatées par rapport à une voiture à propulsion thermique ? Au quotidien, est-ce moins cher ? 

Tout change avec la voiture électrique, si ce n’est que l’on se déplace toujours d’un level A à un level B. Le rapport à la route évolue automotive on ne conduit pas de la même manière. Il n’y a pas de vitesses ; on ressent une forme de douceur lors de la conduite. Le stress est moins présent, le moteur vrombit moins, je ressens un vrai plaisir quand je conduis.

“Avec le freinage régénératif, on utilise que très peu les plaquettes, ce qui a un impact sur l’environnement.”

Le tarif de l’énergie électrique n’a rien à voir avec celui de l’essence. Il y a seulement un amortissement à faire après l’achat automotive les modèles électriques peuvent être coûteux. En terme d’entretien, en trois ans, je viens de changer pour la première fois mes pneus. On n’use rien, avec le freinage régénératif, on utilise que très peu les plaquettes, ce qui a un influence sur l’environnement. On n’utilise aucun fluide et le moteur ne subit pas d’usure causée par les pistons. 

Comment procédez-vous pour la recharge ? Avez-vous des problèmes à trouver des bornes ? 

J’ai la probability de disposer d’une recharge dans ma société, ainsi je n’ai pas de problème d’alimentation. Je paie un surcoût à l’entreprise bailleur de ma place de parking pour me brancher à une prise sur la place de stationnement, mais le montant est dérisoire.

“On peut souligner que l’accès aux bornes à Paris est problématique et la politique de la Mairie à ce propos est à questionner.” 

Avant chaque grand trajet, je me rends à une station de chargement. En route, le modèle que j’utilise peut utiliser les super-chargeurs donc cela va très vite. Je la recharge aussi sur des bornes parisiennes, mais le coût est assez prohibitif. On se branche et recharge uniquement de ce dont on a besoin. On peut souligner que l’accès aux bornes à Paris est problématique et la politique de la Mairie à ce propos est à questionner. Les anciennes bornes Autolib sont occupées par des micro-sociétés de automotive sharing auxquelles l’utilisateur de voiture électrique traditionnelle n’a plus accès. 

autolib: electric car share Paris France | en.wikipedia.org/… | Flickr

Utilisez-vous votre voiture pour tous les parcours ? 

Je l’utilise pour tous mes déplacements que cela soit urbain ou pour de longues distances. Il y a aujourd’hui de plus en plus de chargeurs en France. Dans le cadre professionnel, lors de rendez-vous shopper, ma voiture électrique m’accompagne toujours.  

Alors finalement, heureux ?

Le fait d’avoir une voiture électrique a changé ma vie au quotidien et bien évidemment, je suis heureux. 

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More