Positif au Covid, Sajid Javid, le ministre britannique de la Santé forcé de s’isoler

0 12


Simon Dawson via Reuters

Sajid Javid quittant Downing Street le 8 janvier 2018

ROYAUME-UNI – Le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, a annoncé ce samedi 17 juillet avoir été testé positif au Covid-19, à deux jours de la levée de la quasi totalité des restrictions en Angleterre, un déconfinement qui inquiète en raison de la flambée de cas liée au variant Delta.

“Je me sentais un peu groggy hier soir, donc j’ai fait un test antigénique ce matin et il s’est avéré positif. Je m’isole donc maintenant à la maison avec ma famille jusqu’à ce que j’obtienne le résultat d’un test PCR”, a expliqué Sajid Javid dans une vidéo postée sur Twitter. Le test PCR s’est ensuite avéré lui aussi positif, a-t-il confirmé.

Sajid Javid est complètement vacciné et assure que ses symptômes sont “très légers”. Selon les règles imposées par son gouvernement, il doit désormais se placer en isolement pour dix jours. 

“Ce matin, j’ai été testé positif au Covid. J’attends le résultat de ma PCR, mais heureusement, j’ai eu mes injections et les symptômes sont légers. Assurez-vous de prendre les devants pour votre vaccin si vous ne l’avez pas déjà fait”

Tous ses “contacts rapprochés” ― dont potentiellement des membres du gouvernement ―, doivent également se placer en isolement s’ils recoivent des instruction de l’autorité nationale médicale (NHS). Sajid Javid a eu un “long” entretien avec le Premier ministre Boris Johnson vendredi, selon le Sunday Times. Ce dernier est presque mort du Covid l’année dernière.

Boris Johnson ne s’isolera pas complètement

Si dans un premier temps Downing Street a refusé de commenter sur la possibilité de voir le Premier ministre et d’autres membres du gouvernement placés en isolement, ses services ont finalement confirmé ce dimanche que ça ne serait pas exactement le cas. Le Premier ministre, comme Rishi Sunak, le chancelier, participeront à un essai pilote qui consiste à être testé tous les jours, ce qui leur permettra de continuer à travailler. En dehors de ces heures de travail, ils devront néanmoins s’isoler.

Le ministre Javid, qui a pris ses fonctions le 26 juin, s’était exprimé, sans masque, à la chambre des Communes lundi après-midi pour confirmer la levée de l’essentiel des restrictions restantes liées au coronavirus en Angleterre à partir du 19 juillet, y compris le port obligatoire du masque et la distanciation sociale. Il est retourné à la chambre basse du Parlement le lendemain pour répondre aux questions des députés.

Le gouvernement justifie cette prochaine étape majeure du déconfinement par le succès d’une campagne de vaccination lancée en décembre, qui a permis à plus de deux tiers des adultes d’être entièrement vaccinés et a “affaibli” le lien entre maladie, hospitalisations et décès, permettant au système public de santé de faire face.

Néanmoins, le nombre de contaminations continue de progresser, en raison de la forte contagiosité du variant Delta, ultra-majoritaire au Royaume-Uni. Le pays a recensé 50.000 cas quotidiens vendredi, du jamais vu depuis janvier.

Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus touchés en Europe par le Covid-19, qui y a fait plus de 128.500 morts.

Dans la vidéo postée sur Twitter samedi, Sajid Javid encourage celles et ceux qui n’ont pas encore eu leur deuxième dose de vaccin à le faire “dès que possible” et à se faire dépister en cas de symptôme ou de contact avec une personne testée positive.

À voir également sur Le HuffPost: Contre le pass sanitaire, des milliers de manifestants dans toute la France



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More