Sénèque et son remède contre l’anxiété

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« Nous sommes souvent plus effrayés que blessés ; et nous souffrons de l’creativeness plus que de la réalité. »

«La vérité est que nous savons si peu de choses sur la vie, nous ne savons pas vraiment quelles sont les bonnes nouvelles et quelles sont les mauvaises nouvelles», a observé Kurt Vonnegut en discutant de Hamlet pendant sa conférence sur les formes des histoires. «L’ensemble du processus de la nature est un processus intégré d’une immense complexité, et il est vraiment not possible de dire si tout ce qui s’y passe est bon ou mauvais», écrivait Alan Watts une génération plus tôt dans son argument qui donne à réfléchir pour apprendre à ne pas penser en termes de bénéfice ou de perte.

Et pourtant, nous sommes nombreux à passer une partie de la journée à nous inquiéter de la perspective d’événements que nous jugeons négatifs, de pertes potentielles dues à ce que nous percevons comme de «mauvaises nouvelles». Dans les années 1930, un pasteur a classé l’anxiété en cinq catégories d’inquiétudes, dont quatre imaginaires et la cinquième, «des inquiétudes avec un fondement réel», occupant «peut-être 8% du whole».

Un cycle d’info de vingt-quatre heures qui s’attaque à cette propension humaine a indéniablement aggravé le problème et gonflé les 8% pour apparaître à 98%, mais au cœur de cette déformation de la réalité se trouve une ancienne tendance de l’esprit tellement ancrée dans notre psyché qu’elle existe indépendamment des événements extérieurs.

Le grand philosophe romain du premier siècle Sénèque a examiné cette tendance, et son seul véritable remède contre l’anxiété, avec un aperçu inhabituel dans sa correspondance avec son ami Lucilius Junior, qui a ensuite été publiée sous le nom de Lettres à Lucilius – un trésor intemporel de sagesse sur la véritable et la fausse amitié et la self-discipline mentale pour surmonter la peur.

Dans sa treizième lettre, intitulée «Sur la drive d’âme qui convient au sage. Ne pas trop craindre l’avenir », Sénèque écrit:

remède contre l'anxiété

« Il y a, ô Lucilius, plus de choses qui font peur qu’il n’y en a qui font mal, et nos peines sont plus souvent d’opinion que de réalité. » 

Avec un œil sur l’habitude humaine autodestructrice de se préparer à un désastre imaginaire, Sénèque conseille à son jeune ami:

« Ce que je te recommande, c’est de ne pas te faire malheureux avant le temps ; automotive ces maux, dont l’imminence apparente te fait pâlir, peut-être ne seront jamais, à coup sûr ne sont level encore. »

En conséquence, certaines choses nous tourmentent plus qu’elles ne le devraient; certaines nous tourmentent alors qu’elles ne le devraient même pas. Nous avons l’habitude d’exagérer, d’imaginer ou d’anticiper le chagrin. Sénèque suggest ensuite une évaluation critique des inquiétudes raisonnables et déraisonnables, utilisant une rhétorique élégante pour éclairer la folie de gaspiller nos énergies mentales et émotionnelles sur cette dernière classe, qui comprend la grande majorité de nos angoisses:

« Il est vraisemblable que tel mal arrivera, mais est-ce là une certitude ? Que de choses surviennent sans être attendues, que de choses attendues ne se produisent jamais ! Dût-il même arriver, à quoi bon courir au-devant du chagrin ? il se fera sentir assez tôt quand il sera venu : d’ici là promets-toi meilleure probability.

Qu’y gagneras-tu ? du temps. Mille incidents peuvent faire que le péril le plus prochain, le plus imminent, s’arrête ou se dissipe ou aille fondre sur une autre tête. Des incendies ont ouvert passage à la fuite ; il est des hommes que la chute d’une maison a mollement déposés à terre ; des têtes déjà courbées sous le glaive l’ont vu s’éloigner, et le condamné a survécu à son bourreau. La mauvaise fortune aussi a son inconstance. Elle peut venir comme ne venir pas : jusqu’ici elle n’est pas venue : vois le côté plus doux des choses. »

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Crédits photographs: Wikimedia

Seize siècles avant que Descartes n’study la relation entre la peur et l’espoir, Sénèque considère son rôle dans l’atténuation de notre anxiété:

« Quelquefois, sans qu’il apparaisse aucun signe qui annonce le moindre malheur, l’creativeness se crée des fantômes ; ou c’est une parole de signification douteuse qu’on interprète en mal, ou l’on s’exagère la portée d’une offense, songeant moins au degré d’irritation de son auteur qu’à tout ce que pourrait sa colère.

Or la vie n’est plus d’aucun prix, nos misères n’ont plus de terme, si l’on craint tout ce qui en fait de maux est doable. Que ta prudence te vienne en aide, emploie ta drive d’âme à repousser la peur du mal même le plus évident ; sinon, combats une faiblesse par une autre, stability la crainte par l’espoir. Si certains que soient les motifs qui effraient, il est plus sure encore que la selected redoutée peut s’évanouir, comme celle qu’on espère peut nous décevoir.

Pèse donc ton espoir et ta crainte, et si l’équilibre en somme est incertain, penche en ta faveur et crois ce qui te flatte le plus. As-tu plus de probabilités pour craindre, n’en incline pas moins dans l’autre sens et coupe court docket à tes perplexités. Représente-toi souvent combien la majeure partie des hommes, alors qu’ils n’éprouvent aucun mal, qu’il n’est pas même sûr s’ils en éprouveront, s’agitent et courent par tous chemins. C’est que nul ne sait se résister, une fois l’impulsion donnée, et ne réduit ses craintes à leur vraie valeur. »

Mais le plus grand hazard d’une inquiétude déplacée, prévient Sénèque, c’est que lorsque nous somme anxieux à l’idée d’une disaster imaginaire, cela nous empêche de vivre pleinement. Il termine la lettre par une quotation d’Épicure illustrant ce level qui donne matière à réflexion:

« Regarde autour de toi chacun d’eux : tu rencontreras des vieillards qui plus que jamais se préparent à l’intrigue, aux lointains voyages, aux trafics. »

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