Signature d’un accord de coopération entre Haïti et les universités espagnoles – JUNO7

0 8


Signature d’un accord de coopération entre la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles

Au siège de l’Ambassade de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne, le 21 avril 2021, le Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) , Dr. Jean Robert J.B. Charles, et celui de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles, Dr. José Carlos Gómez Villamandos, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de collaboration.

Cet accord qui, en 2025, expirera,  définit un cadre de collaboration à travers lequel les deux events auront à développer, avec les Universités intéressées, un partenariat en matière de recherche, formation et enseignement supérieur de qualité.

De plus, les Universités y adhérant auront l’opportunité non seulement de partager leurs ressources strategies, scientifiques et humaines afin de réaliser des projets communs, mais aussi d’effectuer un transfert de connaissances et de savoir-faire dans divers domaines.

Selon Jean Robert JB Charles,  grâce à cet accord, les universités haïtiennes peuvent bénéficier de «la riche expérience et du succès académique et scientifique» de l’Espagne et, à leur tour, apporter leurs connaissances et leur contribution des champs.

En outre, il a indiqué que la coopération avec Crue contribuera à renforcer l’engagement de CORPUHA à la «modernisation du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti dans les décennies à venir».

De son côté, le président de Crue a profité de l’acte de signature de l’accord avec le pays pour demander aux gouvernements des deux pays de faire confiance à leurs universités et «d’investir en elles comme moteur de développement économique et social». Villamandos a exigé non seulement de l’argent, mais «des opportunités pour être plus compétitif».

En savoir plus:

Le RNDDH rencontre le département d’État sur la situation générale des Droits Humains en Haïti



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More