Toujours plus écolo, Lyon crée une piste cyclable bio et sans pétrole

0 14

À la place, l’enrobé récupère et recycle du vieux bitume auquel il redonne un tour de roue.

No pétrole. Depuis la rentrée, des travaux ont lieu à l’est de Lyon pour rénover la voie cyclable entre Décines-Charpieu et Meyzieu. Cette piste qui court le long du tram 3 est refaite tronçon par tronçon et la métropole de Lyon en profite pour tester un nouvel enrobé plus écologique car sans pétrole ajouté. Sa recette repose sur deux bonnes idées : recycler le bitume préalablement enlevé et y ajouter un composé végétal pour servir de liant. En l’occurrence des biodéchets de pin des Landes, dont on devrait même pouvoir percevoir l’odeur en roulant…

Renaître comme la nature. Le chantier sera terminé au printemps prochain. Évidemment, la Métropole assure que « ses caractéristiques mécaniques et esthétiques sont identiques à un enrobé classique », garantissant la sécurité des cyclistes tout en limitant l’empreinte carbone de ce chantier, jugée « quasi neutre ». Les travaux ne recouvriront toutefois pas les 6 km et quelque de la piste mais seulement 40% puisque le reste doit être refait « avec un enrobé drainant ». Preuve que l’on ne peut pas encore entièrement se passer des filières pétrochimiques, mais également que l’économie circulaire peut parfaitement les améliorer.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More