Un aigle royal est né pour la première fois depuis 1867

0 4

Pour la première fois depuis 170 ans, un aigle royal est né au mois de mai 2021 en Bourgogne Franche-Comté, dans le département du Jura. Une excellente nouvelle pour tous les amoureux de la nature puisqu’il avait disparu du massif du Jura depuis 1867!

Pierre Durlet, responsable de la biodiversité au Parc Naturel Régional du Haut-Jura, en Bourgogne Franche-Comté, a expliqué à nos confrères de France 3 pourquoi cette nouvelle était si extraordinaire :

« Cette naissance est exceptionnelle pour nous humains. L’aigle royal avait disparu du massif du Jura suite aux persécutions subies pendant le XXe siècle, jusqu’à sa protection dans les années 70. Il avait été éradiqué par l’homme. »

Avant d’ajouter « C’est une reconquête des territoires qui est très lente, il faut 10 ans pour qu’un couple s’installe, il ne peut se reproduire qu’à partir de l’âge de 5 ans. »

Longtemps chassés et persécutés par les humains, les aigles royaux avaient totalement disparu de la région, mais cette naissance nous prouve que lorsque nous les laissons en paix, les populations peuvent se reconstituer, ce qui est une excellente nouvelle !

Actuellement, le massif du Jura compte sept couples d’aigles royaux : quatre dans l’Ain, deux en Suisse et maintenant un dans le Jura. Un présence encore timide dans le massif mais cette naissance est une très bonne nouvelle pour la population des aigles royaux !

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More