Une étude révèle que les bruits de la nature sont bénéfiques pour notre bien-être et notre santé

0 4

La science suggère que les différents bruits de la nature soulagent le stress, les douleurs, améliorent positivement notre bien-être et contribuent à améliorer notre intelligence.

Le bruit des feuilles qui bougent dans la forêt, les vagues qui se brisent contre les rochers, l’eau qui tombe des cascades.. si tous ces bruits vous procurent un profond sentiment de bien-être, sachez que nous sommes très nombreux à éprouver la même selected ! Une étude canadienne a révélé les effets bénéfiques des bruits de la nature sur les douleurs, le stress, le bien-être, ainsi que l’intelligence.

Parue dans la revue PNAS, l’étude sur les bruits de la nature a été réalisée par l’université Carleton, et dirigée par la chercheuse Rachel Buxton.

Elle a expliqué dans Ouest France :

« Nous avons tendance à examiner l’environnement acoustique du level de vue de la air pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore. Beaucoup d’entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : quels sont les bénéfices d’un environnement acoustique naturel ? »

Après avoir analysé toutes les enquêtes et les expériences réalisées par le passé sur ces questions, Rachel Buxton a découvert que les sons naturels amélioraient notre état de santé général de 184 % et soulageaient le stress de 28 %.

bruits de la nature
Crédits photographs: Pixabay

Le chant des oiseaux est arrivé en tête des sons qui ont entraîné le plus d’effets positifs sur la santé des volontaires. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer ce qui entraîne ces bienfaits. Mais, pour la chercheuse, il y a déjà une hypothèse :

« Du level de vue de l’évolution, un environnement acoustique qui comporte beaucoup de sons naturels est un bon indicateur d’un environnement sûr, ce qui permet un repos psychique. »

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More