Une nouvelle taxe sur l’essence va-t-elle repousser les gilets jaunes dans la rue ?

0 4


Une nouvelle taxe sur l’essence va-t-elle repousser les gilets jaunes dans la rue ?

Pour harmoniser la fiscalité entre les carburants, le prix de l’essence SP95-E10 pourrait augmenter en 2021.

Il existe deux sortes de sans plomb : l’E10, introduit en 2009, qui contient 10% d’agroéthanol ; et l’E5, plus ancien, qui contient 5% d’éthanol. Afin de préférer le plus écolo des deux, une fiscalité réduite avait été mise en place en 2016 sur le SP95-E10. Sauf qu’aujourd’hui, elle est contre-productive : selon le ministère de l’Économie, cette incitation « constitue un soutien direct à l’énergie fossile ». Bref : le monde d’avant.

Proposition a donc été faite de supprimer cette incitation dans la future loi de Finances, ce qui aura pour effet d’augmenter son prix à la pompe. Une différence de 30 centimes environ sur un plein moyen, mais payée… par le plus grand nombre.

Pourquoi ça coince ? Le premier problème est que ce carburant, 100% produit en France, est celui que consomment le plus les Français : le SP95-E10 représentait un tiers des ventes de carburant en 2018. Le second est qu’augmenter le prix des carburants – même polluants – nuit à ceux qui peuvent le moins se passer de leur voiture, notamment la France rurale. C’est ainsi qu’a commencé la fronde des gilets jaunes il y a pile deux ans.

Marche arrière toute. Devant le tollé provoqué par cette proposition, le gouvernement a fait savoir qu’il ne voulait augmenter aucun impôt et attendait des propositions concrètes. À défaut de mettre de l’huile sur le feu, les discussions sur le budget à l’Assemblée vont sentir l’essence.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More