Velendy Thesnor , lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’AUF – JUNO7

0 10


Velendy Thesnor  remporte le premier prix du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par  l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Velendy Thesnor, doctorante en cotutelle à l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université des Antilles (UV) et l’Université de Nîmes (UN), est sacrée championne de la deuxième édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

“Valendy Thesnor, doctorante en cotutelle à l’UEH et à UV est la lauréate 2021 de Ma Thèse en 180 secondes en Haïti pour son projet  sur la pharmacopée végétale caribéenne. Elle défendra les couleurs d’Haiti à la finale internationale en septembre à Paris”, a tweeté l’Agence universitaire de la Francophonie.

La finale de ce concours s’est déroulée à l’Institut français d’Haïti (IFH), en présence de l’Ambassadeur de la République française en Haïti, M. José GOMEZ, du Chargé d’affaires a.i. de la Confédération Suisse en Haïti, M. Fabrizio PORETTI, et du directeur de l’AUF Caraïbe, M. Saulo NEIVA, les candidates et candidats

En plus du premier prix, Thesnor a également remporté le Prix du public pour sa thèse intitulée : ” Extraction, fractionnement, isolement et caractérisation GC-MS, LC-MS, RMN et électrochimie des composés à activité anti bactérienne potentielle   issus   de   la   pharmacopée   végétale   caribéenne (TRAMIL) “,  réalisée sous la direction des professeurs Yvens Cheremond (UEH) , Zohra Benfodda (UN) et Gerardo Cebrian-Torrejon (UV),

Les 2e et 3eme  prix ont été attribués respectivement aux doctorants Woody Védrine  « Le concubinage en droit haïtien -Perspectives comparatives » et Moles Paul,  « Les modalités du futur en créole haïtien ».

Le concours”ma thèse en 180 secondes” est une initiative de l’AUF, soutenue par  l’Institut Français,  l’Ambassade de France et l’Ambassade de Suisse en Haïti avec pour finalité d’offrir la possibilité aux chercheurs de se rapprocher les uns des autres et de présenter au grand public leur recherche.

En savoir plus:

Lanmou Biza: Rankont ak Tayou la Diva, yon jèn atis ki chante ak rapè Baky



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More