Violences sexuelles: 40 fédérations sportives touchées

0 10


STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Roxana Maracineanu, ici s’exprimant à l’Assemblée nationale à Paris, le 28 juillet 2020.

VIOLENCES SEXUELLES – Roxana Maracineanu a annoncé ce dimanche 22 novembre sur franceinfo que 313 affaires de violences sexuelles ont été signalées au sein de 40 fédérations sportives depuis le début de l’année.

“Il y a depuis le début de l’année beaucoup d’enquêtes journalistiques, de différents médias, qui ont fait sortir ces affaires, et des témoignages qui nous arrivent”, a expliqué la ministre déléguée aux Sports. “Ils ont concerné d’abord le patinage, ensuite l’équitation, aujourd’hui le judo, avec plus de 30 cas qui ont fait ouvrir des enquêtes administratives à mon ministère.”

Une enquête préliminaire a été ouverte jeudi pour des faits d’agressions sexuelles présumées à l’encontre de trois victimes contre un ancien cadre de la Fédération française de judo.

L’enquête, confiée à la PJ de Lille, fait suite à un signalement de la Fédération et concerne un “entraîneur âgé d’une soixantaine d’années”, a précisé le parquet. De source proche du dossier, il s’agit de l’ancien président de la Ligue Nord-Pas-de-Calais.

″À l’issue de cette enquête, on prendra les décisions, mais il faut qu’on fasse la lumière sur ces cas existants déjà dans la fédération depuis de nombreuses années”, a affirmé Roxana Maracineanu ce dimanche. “C’est important qu’on puisse sanctionner les auteurs et écarter ceux qui ont été auteurs à l’époque, ou qui le sont encore aujourd’hui, comme on le voit dans le judo.”

La ministre estime aussi qu’un cap a désormais été franchi, parce qu’aujourd’hui, “on dénonce cette omerta”.

 À voir également sur Le HuffPost“Nous demandons que les crimes sexuels sur mineurs soient imprescriptibles”



Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More