Wagnermania avec un chef Américain à Paris, Case Scaglione

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Richard Wagner (1813-1883) : extraits de Parsifal, Acte II, scène 3 ; Tristan und Isolde, Prélude et Liebestod (La Mort d’Isolde) ; Die Walküre, Acte I, scène 3. Michelle De Young, mezzo-soprano ; Simon O’Neill, ténor ; Pierre-Yves Pruvot, baryton ; Orchestre nationwide d’Île-de-France, route : Case Scaglione. 2 CD NoMadMusic. Enregistrés en octobre 2019 au Studio de l’Orchestre nationwide d’Île-de-France, Alfortville. Notice bilingue : anglais-français. Durée totale : 88:33

Le chef américain Case Scaglione réveille la Wagnermania d’antan à Paris avec l’Orchestre nationwide d’Île-de-France et des solistes de renom, pour célébrer des moments exceptionnels dans l’œuvre de Richard Wagner.

L’album débute par un giant extrait de Parsifal, avec le magicien Klingsor (acte II) chanté avec des accents dramatiques par le baryton Pierre-Yves Pruvot. Dans cette scène de séduction, Kundry, incarnée par la mezzo-soprano, Michelle De Young impressionne par sa puissance vocale, en même temps que par sa grande finesse, à l’instar du jeune héros interprété par Simon O’Neill, le helden ténor rêvé par Wagner. Devant la résistance du pur fol du Moyen-Âge, elle crie sa détresse de pénitente errante et insoumise devant la croix du Christ : Ich sah Ihn und lachte. Mais comme dans la légende du Graal, Parsifal repousse le Mal.

Tristan ouvre le CD 2. Prélude et La Mort d’Isolde (Liebestod). Comme un appel à un au-delà musical encore inconnu à son époque, usant de chromatismes et du célèbre accord, Wagner dit tout de l’amour et de son impossibilité. Une impossibilité qui ne trouvera sa résolution que dans la mort. Ici, la voix de Michelle De Young nous fait entrer dans l’extase du Liebestod avec toute la précision et la justesse de la légende.

Autre extrait célèbre : l’Acte I de Die Walküre, deuxième journée du Ring de Wagner. L’interprétation brillante de Michelle De Young en soprano lyrique dans Walküre est en soi une efficiency. Sa virtuosité assume avec brio la coloration et le timbre plus élevés de Sieglinde, après la tessiture sombre de la sulfureuse Kundry. A la route de l’Orchestre nationwide d’Île-de-France, Case Scaglione conclut cette fin d’acte éblouissante, par une explosion de ardour et d’harmonie. Le tempo est constamment adapté au texte comme le voulait Wagner. Avec ce double album, le chef et son orchestre confirment leurs affinités avec le grand répertoire romantique. 

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