10 façons pour votre chat de vous dire qu’il vous aime
Il est vrai que les chats ne se comportent pas du tout comme les chiens. Ils sont très indépendants et peuvent parfois paraître un peu froids. Cependant, lorsque nous apprenons à mieux les comprendre, nous pouvons reconnaître les signes d’affection qu’ils utilisent pour nous montrer qu’ils nous aiment !
Voici 10 comportements de votre chat qui signifient « je t’aime » :
Il vous montre son ventre
Quand un chat vous montre son ventre, c’est une façon de dire : « je t’aime ».
Les chats ne montrent pas leur ventre en général, car c’est un endroit sensible, vulnérable. Un chat qui adopte cette position peut être facilement attaqué, il ne le fera donc que s’il vous fait totalement confiance.
Si votre chat se tourne sur le dos et vous montre son ventre, il vous monte qu’il se sent bien avec vous. Il sait que vous l’aimez et que vous le protégez, et il vous montre une grande confiance en se rendant vulnérable.
Votre chat ronronne d’une manière spécifique pour vous dire qu’il vous aime
Vous avez probablement déjà entendu votre chat ronronner. Le ronronnement est un comportement encore mal compris par les éthologues. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que les chats ne ronronnent qu’en présence d’humains, c’est donc un moyen privilégié de communiquer avec nous.
Il vous suit partout où vous allez
Si votre chat recherche votre présence et vous suit dans la maison pour rester près de vous, alors vous avez une profonde connexion émotionnelle !
Selon le site Mother Nature Network, « si votre chat vous suit dans toutes les pièces, saute sur les tables et les comptoirs pour être près de vous, et semble toujours vouloir vous gêner, force est de constater qu’il apprécie votre compagnie. »
Il vous mordille et en vous lèche
Selon le Dr Karen Becker, « Cette démonstration d’amour de votre chat peut être légèrement douloureuse… Mais votre chat ne comprend pas vraiment que cette morsure n’est pas toujours agréable pour vous. »
Quand un chat vous lèche, il essaie de vous débarrasser de vos parasites et de vos peaux mortes. Dans la nature, les chats font cela pour s’entraider. Selon Karen Becker, c’est un signe de grande affection.
Il pétrit vos jambes avec ses pattes
Si votre chat se roule en boule et pétrit vos jambes lorsque vous le caressez, c’est pour vous montrer son affection et vous dire qu’il vous aime aussi. Si c’est preuve d’amour est un peu trop douloureuse, vous pouvez mettre une couverture sur vous.
Il vous apporte des « cadeaux »
Si votre chat vous offre des cadeaux, cela prouve qu’il tient à vous. Il peut vous ramener des petits animaux morts ou des jouets. La nature du cadeau dépendra du caractère du chat et s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur. Cependant, l’intention sera la même.
Amy Shojai, consultante en comportement animal, a écrit : « Les chats montrent avant tout leur amour avec des cadeaux. Ceux qui sont de bons chasseurs attrapent tout, des jouets aux souris ou grenouilles, et partagent souvent leur butin avec ceux qu’ils aiment. Si votre chat vous offre le produit de sa chasse, ce n’est pas anodin : votre chat mérite d’être félicité et attend votre gratitude en retour. »
Il vous donne de petits coups de tête
Si votre chat vous donne des petits coups de tête, c’est une façon pour lui de vous dire qu’il tient vraiment à vous et que vous comptez beaucoup à ses yeux.
Les chats le font fréquemment entre eux. En fait, ils ont des glandes cachées concentrées dans certaines parties de leur corps qui libèrent des phéromones, en particulier leurs joues et leur tête. C’est une pratique visant à établir une odeur commune au sein du groupe familial. Lorsqu’il partage cette odeur avec vous, votre chat veut créer un sentiment d’appartenance et un lien social fort entre vous deux.
Si votre chat frotte sa tête contre vous, il essaie simplement de vous marquer de son odeur et de vous identifier en tant que membre de sa famille.
Il vous regarde longuement
Si votre chat vous fixe et cligne lentement des yeux, sachez qu’il s’agit d’un grand signe. Votre chat exprime une confiance absolue en vous, et désire que vous lui fassiez également confiance.
Il se frotte à vos jambes
Si votre chat n’arrête pas de se frotter à vous, c’est qu’il vous aime beaucoup.
Le Dr Becker mentionne que « les chats se frottent contre un objet ou un autre être vivant pour marquer olfactivement les choses qui les intéressent. Si votre chat se frotte contre votre jambe… il vous transmet son odeur afin de vous marquer. »
Il est important de laisser votre chat se frotter à vous. Cela permet de renforcer votre lien.
Il courbe le bout de sa queue
La comportementaliste et spécialiste des chats Marilyn Krieger a expliqué que « les chats expriment leurs sentiments en gonflant la base de la queue. Simultanément, ils tiennent leur queue droite avec une légère courbe à l’extrémité ».