3 ans après, presque la moitié de la France est revenue au 90 km/h
Sur 96 départements en France métropolitaine, 37 territoires sont revenus sur cette décision prise en 2008 par le gouvernement d’Édouard Philippe.
Les Gilets jaunes peuvent se réjouir. La limitation à 80 km/h n’aura pas eu un grand succès sur le long terme et les routes à 90 km/h font un come-back fracassant sur une bonne partie du territoire. Un retour permis grâce à la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités) promulguée le 24 décembre 2019. Depuis cette date, les autorités disposant du pouvoir de la police de circulation peuvent relever la limitation de vitesse sur certaines voies. Les départements ont bien entendu le message et les panneaux de limitation à 90 km/h refleurissent sur les routes nationales.
Diagonale du vide. Majoritairement le relèvement de la vitesse de circulation a lieu dans des départements ruraux à faibles densités de population. Cela va de l’Hérault au Calvados, et certains conseils départementaux justifient leur décision en expliquant lutter lutter contre l’enclavement des territoires et ainsi diminuer les temps de parcours. Enfin, on imagine que cette décision fait surtout très plaisir à de nombreux administrés.
Les 37 départements vont bientôt accueillir l’Isère. La collectivité Rhodanienne va bientôt effectuer un retour progressif de la vitesse à 90 km/h sur ses routes. Le département de l’Yonne a lui fait le choix de la démocratie et durant ce mois de décembre, les Icaunais sont consultés à ce propos.
🚖ℹ️ #Consultation sur le retour à 90 km/h sur les routes départementales de l’#Yonne.
Sondage ouvert du 1er au 31/12/21, par voie électronique ou postale via notre magazine Au Fil de L’Yonne (n° de décembre/janvier uniquement).
➕d’infos et sondage sur : https://t.co/OJW0jJvQLJ pic.twitter.com/kDC8o4ZuMA— Département Yonne (@Departement89) December 1, 2021
Un mal pour un bien. Bien évidemment, passer les routes à 90 km/h ne se fait pas d’un claquement de doigts. Le département doit soumettre la proposition à un examen et à un avis de la Commission départementale de sécurité routière et il est demandé aux préfets de faire un point de situation trimestriel. Car oui, l’abaissement de la vitesse a aussi un intérêt : selon le Cerema (Centre d’études sur les risques liés à la mobilité), lors des 20 premiers mois du passage à 80 km/h, 349 vies ont été épargnées.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);