40 % des enfants américains considèrent les hot-dogs comme des légumes
Une étude réalisée par des psychologues de l’Université Furman, en Caroline du Sud, révèle que près de 40 % des enfants américains âgés de 4 à 7 ans pensent que les hot-dogs sont issus de légumes. Après avoir analysé les réponses de 176 enfants, il s’avère que 41 % des enfants interrogés ne sont pas capables d’identifier la provenance du bacon, et 46 % croient que les frites proviennent d’un animal.
Les psychologues qui ont réalisé cette étude sur les enfants américains ont trouvé les deux origines de ce problème.
D’un côté, il y a le paradoxe de la viande. La personne aime la viande, mais ne supporte pas l’idée de la douleur subie par les animaux.
D’un autre côté, les parents n’osent pas toujours expliquer à leurs enfants d’où proviennent les produits d’origine animale.
Bien que ces chiffres soient préoccupants, ils annoncent également une très bonne nouvelle. Les chercheurs notent que « Les enfants ne considèrent pas les animaux comme des sources de nourriture appropriées ». La majorité des enfants âgés de 6 à 7 ans considèrent que le bœuf, le porc et le poulet ne sont pas « acceptables à manger », ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement. Selon les chercheurs « L’enfance peut représenter une opportunité unique au cours de laquelle il est possible d’établir des habitudes de vie qui aident à atténuer le changement climatique.»
Cependant, les scientifiques précisent que les résultats de cette étude sont limités et que la zone géographique dans laquelle elle a été effectuée était trop spécifique.