9000 km sans correspondance : voici la plus longue ligne de train du monde
Un voyage unique en son genre à admirer 6 jours durant, assis dans votre wagon de luxe : bienvenue à bord du Transsibérien, la plus longue ligne ferrée, très loin devant ses concurrents.
Balade au bout du monde. Si vous voulez vivre ce voyage exceptionnel, il faudra d’abord vous rendre à Moscou. Les trajets sont multiples, mais si vous montez à bord du prestigieux Rossiya, vous passerez par plus de 900 gares. Quelque 9259 kilomètres de voies ferrées, le nez collé à la vitre pour admirer la chaîne de montagne de l’Oural, les plaines mongols, franchir l’Amour par le pont de Khabarovsk, les forêts de Sibérie avant d’aboutir au port final.
Le luxe Russe. Adapté à ce très long voyage, le train est confortable (une nécessité puisque vous allez traverser 7 fuseaux horaires en 6 jours), voire carrément luxueux. C’est pourquoi le billet vous en coûtera entre 150 € et plus de 500 € selon la classe et le train choisi. Un argument qui pousse de nombreux voyageurs à se tourner plutôt vers le Trans-mandchourien (« seulement » 8984 kilomètres) ou le Trans-mongol (un rapide avec ses 7826 kilomètres). En tout cas, la Russie est loin devant toutes les lignes traversant l’Europe ou l’Amérique.
Les plus longs voyages en train du monde. Comparativement, le plus grand train américain reliant Toronto à Vancouver mesure 4466 kilomètres et, de notre côté de l’Atlantique, les 3255 kilomètres de la ligne Paris-Moscou ont été interrompus jusqu’à nouvel ordre à Varsovie en 2017… Même le mythique train Emeryville-Chicago, et ses paysages de western, n’aligne que 4372 bornes. La Russie domine le podium.
Reste que, passer 6 jours sans sortir de son wagon, c’est un peu long. Mais au moins dans votre compartiment, aucun risque de contamination et vous pourrez vous féliciter d’opter pour un transport éco-responsable. Et si vous vous demandiez quel est le plus long trip en enchaînant les correspondances, Détours vous avait déjà répondu avec ce trajet de 17 000 kilomètres. Préparez vos bagages pour 2 semaines entre le Portugal et le Vietnam.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);