À la CAN, des femmes vont arbitrer Guinée-Zimbabwe, une première
Alex Grimm – FIFA via Getty Images
CAN 2022 – C’est historique. La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Guinée-Zimbabwe, ce mardi 18 janvier à Yaoundé, a annoncé la Confédération africaine de football.
“C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN”, a également révélé la CAF dans son communiqué.
La Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi seront les deux assistantes, et la responsable de l’arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi.
Salima Mukansanga, âgée de 35 ans, et dont la réputation n’est plus à faire, avait déjà été la première femme quatrième arbitre d’un match de CAN, Guinée-Malawi. Elle figurait aussi parmi les arbitres de champ du tournoi olympique des JO de Tokyo cet été.
Dans les autres grandes compétitions de football, la Brésilienne Edina Alves était devenue, lors du Mondial des clubs en février dernier, la première femme au sifflet d’un match organisé par la FIFA.
Deux mois plus tôt, en décembre 2020, la Française Stéphanie Frappart avait été désignée pour arbitrer une rencontre de Ligue des Champions masculine (Juve-Dynamo Kiev), une première là aussi. Sa prestation ce soir-là avait d’ailleurs unanimement été saluée par la presse.
À voir également sur Le HuffPost: Le footballeur australien Josh Cavallo révèle son homosexualité