Box-office France : “Spider-Man: No Way Home” est le film le plus vu en 2021
L’année se conclut sous le signe du blockbuster : “Spider-Man: No Way Home” enregistre des chiffres dignes d’avant la pandémie tandis que “Tous en scène 2“ et “Matrix Resurrections” réalisent de belles premières semaines.
Après deux semaines d’exploitation seulement, Spider-Man: No Way Home cumule presque 5 millions d’entrées, ce qui en fait déjà le film le plus vu cette année dans les salles françaises, devant Mourir peut attendre et ses 4 millions de spectateurs.
Le film avait, au bout de sa première semaine, atteint le nombre colossal de 2 867 515 entrées, réalisant le meilleur démarrage français depuis juillet 2019 et Le Roi lion. Cette semaine, le nouveau film de Jon Watts reste à la tête du classement hebdomadaire, devant les grosses sorties Tous en scène 2 (qui dépasse le million d’entrées) ou Matrix Resurrections, dont les 513 133 entrées ne parviennent pas à rivaliser avec l’homme-araignée.
Un succès inédit
À titre de comparaison, Le Film français rappelle que le premier film de la première saga Spider-Man, réalisé par Sam Raimi avec Tobey Maguire, avait cumulé 3 273 773 entrées en deux semaines, un chiffre massif mais toujours en-dessous du film actuellement en salles : la période hivernale et les fêtes, ainsi que la grande promotion du film, aident évidemment à atteindre un tel chiffre, tout aussi surprenant aux États-Unis. En effet, No Way Home y cumule presque un demi-milliard de recettes en seulement deux semaines d’exploitation.
Côté sorties, The King’s Man : Première Mission est en tête avec plus de 100 000 entrées ce mercredi 29 décembre, tandis que le nouveau film d’Arnaud Desplechin, Tromperie, cumule 9 741 entrées, annonçant un chiffre final autour de 200 000 spectateurs, à moins d’un bon bouche-à-oreille.
Notons également que cette dernière semaine de 2021 signe un renouveau en matière de fréquentation des salles, puisque l’année a connu “une hausse de 47,7 % par rapport à 2020”, remarque Le Film français : cependant, cette hausse intervient à la faveur des blockbusters américains en priorité, Spider-Man: No Way Home en étant le meilleur exemple.