Calvin Simon, co-fondateur du Parliament-Funkadelic, est mort
Membre du collectif de funk américain qui a marqué les sixties, le chanteur apparaît sur les titres iconiques “Mothership Connection” et “Maggot Brain”. Il est décédé à l’âge de 79 ans le 6 janvier.
C’est dans une publication Instagram que Bootsy Collins, bassiste du Parliament-Funkadelic, a annoncé le décès de Calvin Simon, chanteur du collectif de funk américain, à 79 ans le 6 janvier. La nouvelle a également été confirmée sur Facebook par George Clinton, à la tête du collectif de funk américain depuis les années 1970.
Né en 1942 à Beckley aux États-Unis, Calvin Simon passe son enfance à chanter dans la chorale de son église. Sa famille déménage dans le New Jersey où il devient barbier à l’âge de 13 ans. C’est ici qu’il rencontre George Clinton et Grady Thomas, également barbiers, et des clients comme Ray Davis et Fuzzy Haskins. Ensemble, ils fondent le groupe de doo-wop The Parliaments.
Une bande de barbiers
La bande de barbiers se fait remarquer en 1967 avec le single (I Wanna) Testify. Mais, suite à des problèmes administratifs avec les maisons de disque Revilot et Atlantic Records, ils changent de nom pour Parliament. En tant que chanteur, Calvin Simon apparaît notamment sur les albums iconiques Mothership Connection, paru en 1975, et Funkentelechy vs. the Placebo Syndrome, sorti en 1977.
En parallèle, certains membres du Parliament, comme Calvin Simon, jouent aux côtés de Funkadelic, fondé en 1964. Simon donne ainsi sa voix au fameux disque Maggot Brain, paru en 1971, ainsi qu’à l’album Cosmic Slop, sorti en 1973.
Le chanteur américain quitte le groupe en 1977 suite à des désaccords financiers et organisationnels. Toutefois, en 1981, Simon et quelques ex-membres du Parliament sortent le single Connections and Disconnections sous le nom de Funkadelic, sans George Clinton. Poursuivant sa carrière solo dans le gospel, Calvin Simon a sorti Share the News, son premier disque, en 2004.
SF et psychédélisme
Orchestré par le guru George Clinton, le collectif américain Parliament-Funkadelic réunit les deux groupes dans les années 1960. Inspirée par le rock’n’roll abrasif de Jimi Hendrix, l’acid rock de l’époque avec ses dérives psychédéliques et une ligne résolument funk, la double bande creuse le sillon d’un nouveau genre baptisé P-Funk. Son lot d’influences lui vaut un succès triomphal, couronné par la sortie de One Nation Under a Groove en 1978. Le disque atteint d’ailleurs la cime du Billboard en catégorie R&B et Hip-Hop.
Comme quinze autres membres du collectif Parliament-Funkadelic, Calvin Simon a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1997.