Ce super-camion sans chauffeur pourrait bientôt débarquer sur les autoroutes
Les designers Dmitry Voronezhtsev et Roman Dolzhenko ont dévoilé des images d’Atlantis, un semi-remorque 100% autonome avec deux roues géantes à l’arrière. Mais ce n’est pas (encore) demain qu’on verra ce concept rouler à côté de nous sur l’autoroute.
Sans les mains. En 2020 aux États-Unis, un camion autonome a traversé le pays en trois jours pour une livraison de beurre. Au total, l’engin a roulé sur 4500 kilomètres sans encombre et la société derrière cette prouesse, Plus.AI, a prouvé que les technologies commencent à être au point concernant les véhicules autonomes.
Certes, il reste encore du chemin avant que toutes les voitures circulent toutes seules comme des grandes. Mais dans le secteur du transport, et notamment pour les camions, qui roulent principalement sur l’autoroute, l’heure de gloire pourrait arriver plus vite que l’on imagine (il y a moins de risques à laisser un semi-remorque sur une ligne droite à 70 km/h qu’une quatre roues en ville avec des piétons et des deux roues autour).
Et sans volant non plus. Le concept des deux designers russes Dmitry Voronezhtsev et Roman Dolzhenko se compose de deux éléments principaux. À l’avant, on retrouve une sorte de « voiture » munie de six roues. La remorque géante (avec deux énormes roues à l’arrière) viendrait se fixer à la plateforme grâce à un « bras » télescopique. Pas de cabine ni de volant puisque le camion serait 100% autonome (de niveau 5, soit le plus élevé). Selon les deux designers, Atlantis est un fourgon massif conçu uniquement pour rouler sur autoroute.
Puisqu’il s’agit d’un concept, il n’y a aucune information sur la puissance de l’engin, son autonomie, sa capacité de stockage, un éventuel coût de construction, etc. Atlantis est simplement un design futuriste et osé qui alimente un peu plus l’imaginaire de demain. Et peut-être que ce genre de concept finira par influencer de vraies entreprises spécialisées, comme Daimler, Nikola Motors ou Tesla, pour concevoir le camion 100% autonome de demain.
Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Dmitry Voronezhtsev
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);