Selon une étude publiée mercredi, la ville de Manaus, située dans le nord du Brésil, aurait atteint le seuil d’immunité collective contre le Covid-19, avec 66 % de ses habitants possédant des anticorps contre le virus, ce qui permet de contrôler la propagation de l’infection virale. L’étude, réalisée par un groupe de 34 chercheurs brésiliens et internationaux, suggère que l’exposition au virus a entraîné une baisse spectaculaire du nombre de décès dans la région.
Manaus aurait atteint le seuil d’immunité collective contre le Covid-19
Selon une étude préliminaire publiée sur le site medRxiv, Manaus, une ville brésilienne située dans la forêt amazonienne, aurait atteint le seuil d’immunité collective contre le Covid-19. Les chercheurs estiment qu’environ 66 % des habitants de la ville possèdent désormais des anticorps contre le virus, un taux suffisamment élevé pour empêcher efficacement sa propagation.
Chute spectaculaire des décès à Manaus suite à l’immunité collective
En mai, Manaus était aux prises avec une épidémie de Covid-19 dévastatrice, avec des images d’hôpitaux débordés et de fosses communes. Cependant, ces dernières semaines, la ville a enregistré une chute spectaculaire du nombre de décès liés au virus. En moyenne, seulement 3,6 décès par jour ont été enregistrés au cours des quatorze derniers jours.
Controverses autour de l’immunité collective par infection naturelle
Alors que Manaus se déconfine progressivement, certains experts en santé mettent en garde contre l’immunité collective par infection naturelle comme stratégie. Pour eux, cela indiquerait plutôt un échec du gouvernement à contrôler l’épidémie, entraînant des pertes humaines. D’autres avertissements concernent la possible courte durée de l’immunité après une infection.
Le Brésil face au Covid-19 : deuxième pays le plus endeuillé
Avec plus de 138 000 décès, le Brésil reste le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, juste derrière les États-Unis. La situation à Manaus, bien que montrant des signes positifs grâce à l’immunité collective, souligne les défis persistants auxquels le pays est confronté dans sa lutte contre le virus.