Covid: Ces dix pays de l’UE dans une situation “très inquiétante”
Flourish/HuffPost
CARTE – En Europe, les contaminations de Covid-19 flambent de nouveau, au point que plusieurs pays rétablissent des restrictions. L’Autriche souhaite par exemple confiner les personnes non vaccinées ou non guéries du coronavirus et les Pays-Bas ont annoncé dans la soirée de nouvelles mesures restrictives pour trois semaines.
La situation est même considérée comme “très inquiétante” dans dix pays de l’Union européenne et “inquiétante” dans dix autres, a indiqué ce vendredi 12 novembre l’agence européenne chargée des maladies.
“La situation épidémiologique dans l’UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en lente hausse”, résume le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) dans sa dernière évaluation des risques.
“Les cas, les hospitalisations et le nombre de morts devraient tous augmenter au cours des deux prochaines semaines”, souligne l’agence européenne basée à Stockholm.
Parmi les 27, la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Croatie, la République-Tchèque, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie et la Slovénie sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée, comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessus.
Des mesures restrictives
Dans les pays figurant dans la catégorie “inquiétante”, on trouve l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie.
Outre-Rhin notamment, les autorités ont enregistré jeudi un nombre record de nouvelles infections au covid-19 avec 50.196 cas supplémentaires en 24 heures, selon l’institut de veille sanitaire Robert Koch, une barre encore jamais atteinte. Des Länders ont d’ores et déjà interdit certains lieux publics comme les restaurants aux personnes non vaccinées.
Trois pays sont dans la catégorie “inquiétude modérée” (France, Portugal, Chypre) tandis que quatre pays sont en inquiétude faible (Italie, Espagne, Suède et Malte).
La méthode employée par l’ECDC pour les catégories de préoccupation mêle les valeurs absolues (nombre de cas, d’hospitalisations et de morts) mais aussi leur évolution récente.
Selon ses dernières projections, le nombre de cas et de décès devrait augmenter d’environ 50% au cours des deux prochaines semaines, pour atteindre un rythme hebdomadaire de 300 nouveaux cas et 2,7 décès pour 100.000 habitants.
Pour les trois autres pays hors UE suivis par l’agence (Norvège, Islande et Liechtenstein), la situation est jugée “inquiétante”.
Des distinctions entre les pays
“Il faut distinguer les pays qui font face à une espèce de vague, de l’Irlande au Royaume-Uni en passant par les pays du Benelux, l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie et la Russie”, détaille à l’AFP l’épidémiologiste à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Yves Coppieters.
Parmi ces pays, il y a ceux comme le Royaume-Uni, “où la courbe des hospitalisations ne suit pas celle des contaminations grâce à la vaccination”, et les pays d’Europe de l’Est, peu vaccinés, où c’est moins le cas.
“Dans des pays comme l’Espagne et le Portugal, extrêmement bien vaccinés, ou encore l’Italie, qui a pris des mesures fortes, le rebond n’est pas encore très visible”, indique-t-il.
“La France est un peu entre deux: la reprise des contaminations est réelle mais moins forte”, poursuit l’épidémiologiste.
Afin de lutter contre la pandémie, l’OMS avait appelé la semaine dernière à poursuivre la vaccination, à utiliser massivement les masques et à pratiquer les mesures de distanciation sociale.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi la France a commandé 50.000 doses de pilules anti-Covid