Dans la foulée de “Dawn FM”, The Weeknd sort le clip ensorcelant de “Sacrifice”
Le premier clip du fraîchement arrivé et (déjà) très apprécié “Dawn FM” est sorti.
La journée du 7 janvier était marquée par le retour en grande pompe d’Abel Tesfaye, alias The Weeknd, près de deux ans après le succès magistral d’After Hours. Dans ce nouvel album mis en boîte avec Daniel Lopatin (FKA twigs, Iggy Pop), le génie de la pop imagine la bande-son d’une radio fictive, la bien nommée Dawn FM. Le coup de génie de The Weeknd réside ainsi dans la mise en abyme d’un album qu’il qualifie lui-même de “musique commerciale”, réinjectant du sens au “mercantilisme inhérent à la musique pop”.
Et si l’on avait remarqué le perfectionnisme auquel l’artiste canadien était attaché pour ses clips (Die For You, Take My Breath ou encore Blinding Lights), l’esthétisme développé sur Sacrifice ne s’épargne, lui aussi, aucun détail. Paré de chaînes métalliques et de vestes en cuir aux frontières d’un univers psychédélique, Abel Tesfaye donne à voir en images le résultat de ses dernières pérégrinations artistiques.
Impeccablement réalisé par Cliqua, qui avait déjà posé son regard sur Yo x Ti, Tu x M de Rosalía, et plus récemment sur Too Late de The Weeknd, Sacrifice donne le ton d’un album déjà reconnu au-delà des frontières de la pop. Il enregistre, seulement trois jours après sa sortie, près de 60 millions d’écoutes sur Spotify, ce qui élève The Weeknd sans trop de mal au rang de premier artiste écouté dans le monde selon wrld_mag.
Merveilleusement introduit par le monologue radiophonique de Jim Carrey (avec qui The Weeknd partage d’ailleurs l’outro de l’album), Sacrifice cristallisant la dimension disco-pop à laquelle l’artiste s’adonne dans le cinquième album de sa discographie.