Des chercheurs demandent de l’aide pour photographier les papillons
Le Global Butterfly Census (recensement mondial des papillons) a besoin d’aide pour suivre les papillons dans leur habitat naturel à travers le monde.
Le projet a été lancé par Friend of the Earth, un programme de l’Organisation mondiale de la durabilité basée en Italie. Le groupe travaille à la conservation des écosystèmes et à la protection des espèces menacées en encourageant une agriculture et des pratiques agricoles durables.
Friend of the Earth a commencé à travailler pour la protection des papillons il y a plusieurs années. Au départ, l’organisation s’est concentrée sur l’Italie qui, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), possède le plus grand nombre d’espèces de papillons en Europe, soit environ 60 % de toutes les espèces.
Parmi ces espèces, 4 % sont menacées d’extinction en raison de pratiques agricoles intensives qui menacent leur habitat naturel et des conséquences du changement climatique.
Ils ont découvert que les papillons étaient menacés dans le monde entier, donc le groupe a décidé de lancer le programme de recensement au mois de janvier.
L’objectif du programme est de créer une première étude statistique d’ici un an et de partager les données collectées avec les bases de données scientifiques existantes qui cartographient la répartition et le nombre de papillons dans le monde, pour avoir une meilleure connaissance des papillons.
Comment participer
Pour participer, les gens sont invités à prendre une photo, sans déranger le papillon, et à l’envoyer par WhatsApp (+39 351 2522520) avec les coordonnées de l’emplacement.
Une personne de Friend of the Earth donnera le nom de l’espèce. Les informations iront sur une carte interactive sur le site Internet du groupe et saisies dans une base de données.
Jusqu’à maintenant, le groupe a reçu plus de 1 000 clichés de papillons et de mites de 20 pays. La plupart viennent d’Italie, de Colombie et d’Équateur, mais certains viennent aussi des États-Unis, du Japon et de Turquie.
Les papillons jouent un rôle essentiel dans la biodiversité
Il existe environ 18 000 espèces de papillons et environ 160 000 espèces de papillons de nuit dans le monde, selon l’UICN.
Habituellement, les gros animaux ont tendance à attirer davantage notre attention. Mais ces minuscules insectes, qui échappent parfois à notre vue, ont une grande importance écologique dans la dynamique environnementale.
Les papillons sont souvent considérés comme des bio-indicateurs de la santé environnementale. Comme ils sont très fragiles, ils sont vulnérables aux moindres petits changements dans l’écosystème.
Les papillons sont également des insectes pollinisateurs importants. De plus, ils sont la proie de plusieurs espèces animales, dont des reptiles, des amphibiens et des singes, ils jouent donc un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.
Comment photographier des papillons
Si vous voyez un papillon et que vous souhaitez participer au recensement mondial des papillons, faites attention de ne pas le déranger. Ne touchez pas le papillon, car vous pourriez endommager ses ailes.
Évitez également d’utiliser le flash de l’appareil photo. Dans le cas des papillons de nuit, il est vaut mieux utiliser des lanternes ou le halo de torches.