Des scientifiques inventent un chien robotic succesful de guider les mal-voyants
Parce que former un chien d’aveugle prend du temps et coûte cher, cette technologie pourrait vraiment aider les mal-voyants à circuler en ville.
Vous avez sans doute vu cette vidéo de robots dansant sur doo wop ? Oui, ce fut l’un des buzz de la fin de l’année 2020, et on le doit à l’entreprise Boston Dynamics. Mais on peut sans doute tirer un utilization plus utile de ces machines.
Un groupe de chercheurs en robotique de l’université de Berkeley a emprunté le robotic chien et y a ajouté un dispositif de guidage clever; une caméra et un radar laser permettent désormais au quadrupède de détecter son environnement et la place de son maître. La laisse ajoute une autre information sur la distance du suiveur. Ajoutez une intelligence artificielle et le tour est joué : voici l’équivalent des voitures autonomes pour guider les personnes malvoyantes.
L’utilisation est facile : on rentre la vacation spot, l’utility calcule son itinéraire et l’envoie au robotic qui se met en marche. En chemin, dès que le toutou détecte un impediment il s’adapte comme l’ont prouvé les assessments sur trois volontaires aux yeux bandés. Afin de vérifier que le robotic surveillait remark sa laisse restait tendue, ils ont aussi expérimenté un passage étroit (moins d’un mètre de massive), obligeant le cyber-labrador à prévoir que son maître risquait de se cogner s’il prenait un chemin trop court docket…
Personnalisable et évolutif. L’avantage est que ce système progresse en permanence. « En utilisant un chien d’aveugle robotique, explique Zhongyu Li qui a mené ces recherches, on peut directement réutiliser le code d’un robotic sur un prochain » et apprendre des erreurs. Il sera aussi personnalisable et mémorisera les trajets les plus fréquents. Évidemment, un véritable chien serait plus agréable ; les toutous sont plus que des outils de mobilité pour les mal-voyants. Mais leur entraînement nécessite du temps et coûte une fortune.
S’il est remis gracieusement aux demandeurs, son entraînement coûte plus de 20 000 € à l’école qui le forme. A peine 250 chiens sont ainsi préparés chaque année, forçant les demandeurs à attendre plus d’un an avant de l’accueillir. Comme 1,7 millions de Français sont atteintes de troubles de la imaginative and prescient et que ce chiffre progresse, il semble qu’en développant cette answer, les Californiens ont eu du aptitude.
!function(f,b,e,v,n,t,s)
{if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)};
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘2281520862105623’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);