Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a interdit l’ancien DG de l’ONI, M. Jude Jacques Elibert, de quitter le pays par voies aérienne, maritime et terrestre, peut-on lire dans une lettre adressée, ce vendredi 17 décembre, au directeur général de l’Immigration et de l’Émigration.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dit avoir vu via des images devenues virales sur les réseaux sociaux que lorsque l’ancien DG Jude Jacques Élibert a appris sa révocation, il a donné des instructions à des gens pour emporter deux génératrices, des téléviseurs et d’autres matériels appartenant à l’Office National d’Identification (ONI).
“Ce comportement traduit une infraction pénale qui est un détournement de biens publics et qui est aussi voisin de vols. Je peux dire “un vol caractérisé”, a-t-il déclaré.
« Sur cette base, j’ai requis l’action du parquet. Le juge de paix de Pétion-Ville, Me Enau, a été dépêché sur les lieux afin de constater que l’emplacement où les génératrices étaient entreposées étaient vides. Elles ont été déplacées. Fort ce constat, j’ai demandé au directeur général de l’Immigration et de l’Émigration M. Ciancuilli Joseph d’interdire Élibert de quitter le pays », dit-il.
Du même coup, l’ancien DG est invité le mardi 21 décembre prochain au Parquet pour répondre aux accusations formulées contre lui. Le CG Lafontant a fait savoir qu’une enquête est ouverte en vue de faire la lumière sur ce dossier.
Articles similaires