Écologie. « Protéger le peu de diversité qu’il reste est devenu urgent », alerte Vincent Munier
Le photographe animalier Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson ont arpenté les hauts plateaux tibétains sur les traces de la reine invisible des lieux, la panthère des neiges, filmés par l’œil discret de la réalisatrice Marie Amiguet. Le film documentaire, La Panthère des neiges, qui est sorti au cinéma le 15 décembre 2021, nous offre des images à couper le souffle et nous invite par la même occasion à réfléchir sur notre modèle de consommation effréné.
Vincent Munier avait déjà fait plusieurs voyages pour observer et photographier la panthère des neiges. Pour sa quatrième expédition, il a invité Marie Amiguet et Sylvain Tesson à le rejoindre pour participer à l’aventure.
Chacun d’eux laissera une trace de ce voyage à la rencontre de la panthère des neiges : Vincent Munier un album de photographie, Sylvain Tesson un livre et Marie Amiguet un film documentaire.
Dans une interview accordée à 30 Millions d’amis, Vincent rappelle l’influence nocive des humains sur la nature :
« L’homme est toujours au centre. On ne se rend pas compte que les animaux sont indispensables. Sur les grands prédateurs, c’est malheureusement très révélateur. Il n’y a plus du tout d’harmonie. Cela provoque des déséquilibres profonds et finalement, on peut le dire, ce virus qui nous tombe dessus. On se tire une balle dans le pied en agissant ainsi. »