Emmanuel Macron récompensé pour “sa défense du vin français”
[ad_1]
via Associated Press
POLITIQUE – Emmanuel Macron a loué “l’extraordinaire richesse” du secteur du vin en France, “un monde d’excellence qui irrigue nos territoires”, en recevant ce jeudi 6 janvier le titre de “personnalité de l’année 2022” décerné par la Revue du vin de France (RVF).
Le chef de l’État s’est déclaré “très heureux” de cette récompense, pour la première fois accordée à un président de la République, au cours d’une cérémonie à Paris.
Une cérémonie qui arrive alors que débute à peine -pour tous les volontaires- le “Dry January”, une opération pour passer un mois sans boire une goutte d’alcool… qui n’a toujours pas droit au soutien de l’État contrairement à des campagnes de même nature contre le tabagisme.
Du vin “tous les jours”
La récompense lui a été décernée parce qu’Emmanuel Macron “défend le vin systématiquement”, alors que ses prédécesseurs étaient soit “indifférents” soit “adversaires” de cette boisson, a expliqué Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF.
“Pour la première fois depuis 40 ans, vous avez eu l’audace d’affirmer, comme d’Artagnan et Portos: ‘Je bois du vin tous les jours, midi et soir’”, a-t-il salué, en soulignant que sa revue ne faisait “pas de politique”.
« Aimer nos terroirs, c’est aussi être ouvert au reste monde. Etre enraciné et être ouvert, c’est cela être français » affirme Emmanuel Macron, salué par la @LaRVF_mag comme amateur et défenseur du vin, dont il affirme boire un verre « chaque jour ». pic.twitter.com/H9SIEgz4MK
— Raphaelle Bacqué (@RaphaelleBacque) January 6, 2022
Bien vu du monde viticole
Emmanuel Macron s’était fait bien voir par le monde viticole en assurant en 2018 que, durant son mandat, “il n’y aurait pas d’amendement pour durcir la loi Evin” qui encadre la publicité pour les boissons alcoolisées depuis 1991, au grand dam des associations qui luttent contre l’alcoolisme.
Dans son discours, le président a salué un secteur qui “porte l’image, l’excellence de la France”, dont il représente “une part conséquence” de l’économie avec ses 85.000 exploitations et les quelque 13 milliards d’euros d’excédent commercial (avant la crise du Covid).
“Le vin est la démonstration du fait que pour être français, on n’a pas à être fermé” car “vous êtes des enracinés qui ont soif d’embrasser le monde”, a-t-il ajouté.
Réforme de l’assurance récolte
Il a mis en avant “la solidarité” de l’État lorsque le secteur a été malmené par l’imposition de taxes par l’administration Trump, par la pandémie et par le “gel historique du printemps 2021″. Il a aussi insisté sur l’importance de la réforme de l’assurance récolte, qui doit être adoptée avant la fin de la législature.
“Je partage vos inquiétudes sur l’impact du réchauffement climatique”, a ajouté Emmanuel Macron, en mettant en avant la nécessité de renforcer la recherche pour “avoir des cépages plus résistants”.
La RVF a par ailleurs décerné 12 autres récompenses annuelles: celle de vigneron à Jean-Louis Chave (Hermitage, vallée du Rhône), de marque au champagne Leclerc Briant, de la découverte au Domaine du Bouchot (Pouilly-Fumé) ou du spiritueux de l’année au Domaine des Hautes Glaces (Isère).
À voir également sur Le HuffPost: Macron, avant de vouloir “emmerder” les non-vaccinés, prônait la “tolérance”
[ad_2]
Source link