En novembre 2021, les spectateurs sont retournés au cinéma
Les années 2020 et 2021 ont souffert chacune de cinq mois de fermeture des salles de cinéma en France : la fréquentation des salles semble cependant reprendre du poil de la bête, avec plus de 14 millions de spectateurs au mois de novembre.
Le mois de novembre 2021 redonne quelque peu espoir aux exploitants de salles de cinéma, puisqu’il est le mois ayant connu la plus haute fréquentation depuis le début de la pandémie : en effet, 14,47 millions de spectateurs se sont massés dans les salles le mois dernier, soit 300 000 de plus qu’en octobre. Ce chiffre reste cependant faible si on le compare à ceux d’avant la crise sanitaire, notamment les 20,4 millions de spectateurs mensuels en novembre 2019, année record de fréquentation.
La fréquentation du mois dernier a bénéficié de blockbusters à succès : on compte parmi eux la suite d’exploitation de Mourir peut attendre, qui avoisine aujourd’hui les quatre millions d’entrées, ainsi que les beaux démarrages des Éternels et de Encanto, la fantastique famille Madrigal. Côté productions françaises, c’est avant tout les films Aline et Les Bodin’s en Thaïlande qui ont attiré les spectateurs, le premier dépassant le million alors que le second s’en approche fortement.
Des chiffres en demi-teinte
À noter également, la part de marché des films français est de 40,1 % sur le mois dernier, devant la part des productions américaines : en novembre 2019, elle était de 35,8 % alors que les recettes pour des films américains constituaient 54 % des recettes totales. Un attrait particulier pour le cinéma français est donc à souligner.
Cependant, Le Film français reconnaît dans son analyse du box-office que de nombreux films d’auteurs ont eu du mal à trouver leur public. On peut citer Les Olympiades de Jacques Audiard ou Tre Piani de Nanni Moretti, tous deux présentés à Cannes en juillet dernier. Si la fréquentation globale des salles est en hausse, elle s’assortit donc d’une répartition assez inéquitable des chiffres entre comédies populaires et films d’auteurs européens.