Contrairement aux idées reçues, l’obtention d’une licence d’aviation n’est pas aussi chère et compliquée qu’on peut le penser.
Il existe un mode de déplacement sans embouteillage, sans risque de se faire flasher et où l’impression de liberté est totale : l’avion. En France, dès l’âge de 17 ans, il est possible de s’inscrire à une formation dans un aéro-club pour obtenir une licence de pilote privé. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de temps libre pour les cours, soit quelques week-ends par mois, et de 5000 à 7000 euros, coût minimum pour un apprentissage de 45 h. Ensuite, tout va dépendre de votre sérieux.
L’heure des cours. Une fois inscrit dans un établissement agréé, vous embarquez à bord d’un avion avec un instructeur qui vous enseignera les bases théoriques de l’aviation. Durant environ 20 heures, vous apprendrez à atterrir, à décoller, à parler à une tour de contrôle et surtout à gérer le comportement de l’appareil. Lorsque vous serez jugé apte par votre professeur, vous serez lâché en solo aux commandes.
Devenu un pilote chevronné, vous devrez effectuer 280 km avec deux atterrissages sur des aérodromes différents afin de prouver votre bonne gestion de l’engin. Enfin, comme pour tout permis, vous passerez un dernier test avec un examinateur agréé, puis deux épreuves de QCM.
All around the world. La licence en poche, vous volerez dans le monde entier avec autant de passagers que le permet l’avion. Néanmoins, veillez à bien faire 12 h de vol chaque année afin de garder votre licence valide. Maintenant, il est l’heure d’appeler nos amis du F-Piti, le plus petit avion du monde pour faire un tour entre amis. Nous, malheureusement, nous restons bloqués dans les bouchons.