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“Euphoria” : que vaut la très attendue saison 2 ?

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La saison 2 sera diffusée dès le 10 janvier sur OCS en US+24.

Il y a dans le retour tardif d’Euphoria deux ans et demi après la diffusion de la première saison (et un an après deux épisodes spéciaux tournés durant le confinement) le sentiment d’un passage express à la maturité. Avec des personnages ados, c’est parfois le deal, surtout quand une pandémie empêche d’enchaîner les histoires de façon naturelle. Pour rappel, la série créée par Sam Levinson – qui écrit et réalise tout – suit les vies agitées de jeunes garçons et filles en Californie, entre fêtes, défonces, sexe, amour et familles cassées. Elle s’est donnée pour mission de rester collée à leurs sensations, leurs désirs luisants, leurs abîmes. Elle a fait en sorte de créer une dépendance à leur évolution physique et psychique et ne pouvait pas les traiter comme si, ils et elles n’avaient pas changé.

Même si la majorité du cast a plus de 20 ans (bientôt 26 en ce qui concerne la star Zendaya), on comprend en entrant dans cette deuxième saison qu’une ère est révolue, au-delà des effets de scénario. Non pas une sortie de l’innocence, qui était en quelque sorte le point de départ de la série, comme si cette innocence n’avait même jamais existé. Mais l’idée que désormais, des trajets à l’échelle de vies entières se dessinent. On suit d’ailleurs, en introduction totalement hors contexte, la vie d’un personnage secondaire en une dizaine de minutes qui montrent son passage de l’enfance à l’adolescence. Pour lui, tout semble déjà joué. Ce garçon que l’on a vu à l’âge de 8 ans est déjà un vieillard dans sa tête. Dans la foulée, les personnages récurrents, Rue, Jules, Lexi, Nate, Maddy, Cassie et les autres, paraissent venir à nous comme des représentations précoces de leur devenir-adulte, forcément tragique.

Le personnage de Rue (Zendaya) incarne sans doute Euphoria dans ce qu’elle a de plus pessimiste. Pour l’épisode-capsule diffusé l’année dernière, elle passait le réveillon de Noël avec son parrain des narcotiques anonymes. Nous comprenons qu’elle a définitivement replongé. Elle se promène avec une fureur et une tristesse sans nom, se défonce avec un nouvel ami, déchire ses liens avec les autres dont Jules, qu’elle aime par-dessus tout. C’est la partie la plus structurée de cette saison et pas toujours la plus intéressante. Certaines scènes semblent écrites d’avance. D’autres, pourtant, touchent profondément leur cible. Tel est le va et vient de la série : elle doit nous perdre pour qu’on la retrouve enfin.

Dans le cerveau de Sam Levinson

Levinson n’est pas capable d’aller droit au but, dans la douceur d’un regard posé sur des êtres qu’il aime. Il a besoin de forcer le trait, de passer par de multiples états du récit, de l’image, du son, de mettre chacun·e à nu (littéralement) pour faire, en quelque sorte, sauter le bouchon du réel et de la perception. De l’autre côté, dans ce tapis de rêves qu’il arpente tout seul, c’est parfois très beau. Cette saison, il pousse la fiction dans tous les sens. On pense au cinquième épisode, transformé en exercice bizarre proche du “survival horror”, à de très belles scènes autour du personnage de Cassie, bloquée dans une histoire qui la culpabilise, ou encore à la féroce transgression de Cal, l’adulte le plus intéressant dont nous découvrons l’adolescence. À chaque fois, le corps d’un personnage entre jouissance et destruction dicte la narration.

“J’aimerais que tu puisses te voir comme le reste du monde te voit”, entend-on au détour d’une scène. Sauf qu’ici, le monde apparaît comme un blob froid qui ne renvoie aux un·es et aux autres qu’une image cruelle. Tous les reflets dans le miroir sont dangereux. Toutes les échappées vers la liberté sont mortifères. C’est à la fois touchant et un peu lassant. D’où ce sentiment d’entrer dans le cerveau d’un créateur nous demandant de le suivre à tout prix, alors qu’il ne sait pas toujours quelle route prendre. L’overdose guette, même si on ne peut pas détester une série qui se permet tout, y compris d’utiliser dans le même épisode plusieurs chansons aussi opposées que I Was Dancing in The Lesbian Bar du merveilleux Jonathan Richman, Don’t Cha des Pussycat Dolls et Vitamine C de Can. 2022, bitch.

Euphoria saison 2. Sur OCS.

https://www.youtube.com/watch?v=JdwZwrs8Qt0

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