L’international français, revenu à son meilleur niveau, est très attendu ce dimanche soir dans le derby madrilène.
Une qualification pour oublier les pleurs. Mardi dernier, après seulement treize minutes de jeu contre le FC Porto lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Luis Suarez, touché musculairement, a été contraint de laisser ses partenaires. Visiblement très déçu de ne pas être en capacité d’aider les Colchoneros à décrocher leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’Uruguayen n’a pas pu contenir ses larmes. La soirée de l’avant-centre âgé de 34 ans s’est cependant conclue sur une note plus positive. En grande partie grâce à Antoine Griezmann.
À découvrir
À lire aussiLigue des Champions : Antoine Griezmann joue les sauveurs de l’Atlético
Décisif mardi soir en C1
De retour en forme depuis plusieurs semaines, l’international français âgé de 30 ans, a été le principal artisan de la victoire madrilène face aux «Dragons», synonyme de qualification pour la suite de la compétition. Il a d’abord fait preuve d’opportunisme pour ouvrir le score sur un corner (56e), avant d’offrir, en fin de match, le but du break à Angel Correa sur une contre-attaque. «En première période, je n’ai pas touché beaucoup de ballons et je n’ai pas beaucoup participé offensivement. Ensuite j’ai essayé de chercher davantage la profondeur et les espaces entre les milieux et la défense, et au final je me suis mieux repéré», a déclaré l’attaquant madrilène à Eleven, dans des propos rapportés par Eurosport.
VOIR AUSSI – Les meilleurs moments d’Antoine Griezmann au FC Barcelone
Excellent depuis plusieurs semaines
La très bonne performance d’Antoine Griezmann mardi soir n’est pas surprenante. Après son retour dans la capitale espagnole le 31 août dernier, le champion du Monde 2018 a eu besoin d’un temps d’adaptation pour (re)trouver ses repères dans le plan de jeu de Diego Simeone. Mais depuis la deuxième partie du mois d’octobre, «Grizou» monte en puissance. «Petit à petit, il revient à son meilleur niveau. Nous avons besoin de lui, c’est quelqu’un que nous sommes allés chercher, c’est quelqu’un que les supporters veulent voir», confiait son entraîneur au mois de novembre. A-t-il retrouvé son meilleur niveau, celui qu’il affichait lorsqu’il était un prétendant au Ballon d’Or ? C’est sans doute trop tôt pour l’affirmer. Toutefois, ses statistiques parlent pour lui. Depuis le 19 octobre, le Tricolore a inscrit six buts – trois en Ligue des champions et trois en Liga – et a délivré trois offrandes – une en C1 et deux dans le championnat espagnol. Décisif, tout simplement.
À lire aussiLigue des Champions : tranchant et déterminé, Griezmann a retrouvé son mojo à l’Atlético
Très attendu dimanche soir contre le Real Madrid
Dimanche soir, dans le derby entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid, Antoine Griezmann sera très attendu. Avec l’indisponibilité de Luis Suarez, meilleur buteur des Colchoneros en Liga avec sept réalisations au compteur, le Français sera la principale menace offensive de l’effectif de Diego Simeone. Il devra supporter la pression qui accompagne son statut et son retour en très bonne forme. D’autant plus que «Los Rojiblancos», distancés au classement (4e), ont à tout prix besoin de s’imposer pour encore espérer conserver leur titre de champion d’Espagne. Après seize journées de championnat – et avec un match en moins – «Grizou» et ses coéquipiers comptent dix points de retard sur le leader, leur adversaire du soir. Une confrontation qui pourrait ainsi avoir une incidence majeure sur la suite de leur saison. En l’absence de Luis Suarez, Antoine Griezmann répondra-t-il présent ?