Festival FAME 2022 : une édition foisonnante à découvrir en présentiel !
La huitième édition du festival international de films sur la musique se déroulera du 16 au 20 février à la Gaîté Lyrique. Au programme : projections, rencontres et performances.
L’année dernière, entre les restrictions sanitaires et les couvre-feux successifs, FAME avait opté pour une édition en ligne. Mais 2022 aura une autre saveur puisque le fameux festival qui allie musique et cinéma se déroulera du 16 au 20 février à Paris en présentiel. À vos masques ! Prêt·es ?
Cette année, la programmation toujours bien garnie propose une vingtaine de documentaires inédits explorant les musiques dans les moindres recoins de la planète. Le 16 février prochain, FAME inaugurera donc sa huitième édition avec Why Versailles réalisé par le musicien Marc Collin, qui revient sur l’épicentre de cette scène électro/pop française où Air et Phoenix ont vu le jour.
Au rayon compétition, le festival met à l’honneur la rumba congolaise (qui vient d’être reconnue par le patrimoine mondial de l’UNESCO) avec trois films, dont le récent Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji. Côté techno, Hard ♡ de Kevin Elamrani-Lince se charge de vous présenter le collectif Casual Gabberz tandis que pour les amateurs·trices de jazz, Antoine Polin plonge dans l’univers du pianiste américain Ran Blake avec Living With Imperfection.
Une pelletée de surprises
Au rendez-vous des réjouissances, FAME dévoile une salve de portraits de musiciennes – trop souvent reléguées au second plan. Parmi eux, Poly Styrène : I Am A Cliché de Paul Sng et Celeste Bell sur la chanteuse de X-Ray Spex au cœur de l’effervescence punk des seventies, mais aussi In My Own Time: Karen Dalton sur l’enfant maudite du folk, adulée par Bob Dylan. Ou encore Alone Together de Bradley Bell et Pablo Jones-Soler qui revient sur la création d’un disque en plein (premier) confinement par la popstar Charli XCX.
Parmi les films hors compétition, on retient notamment Freakscene – The Story of Dinosaur Jr. de Philippe Reichenheim, qui suit le sacré groupe de rock américain, et Le Boug Doug de Théo Jollet qui fait la part belle au rap improvisé entre terrains de foot et bars miteux.
Comme FAME fait rarement les choses à moitié, le festival a concocté quelques surprises. Parmi lesquelles : un concert d’Astéréotypie, un groupe d’artistes autistes, à l’issue de la projection de L’Énergie positive des dieux, le film qui leur est consacré, réalisé par Laetitia Møller. Mais aussi une séance spéciale pour découvrir Queen Lear de Gero von Boehm sur l’icône du disco Amanda Lear ou encore l’immanquable film de clôture, projeté le 20 février, Poni Hoax : Drunk In The House Of Lords qui revient sur l’énergie chaotique du groupe de rock mené par Nicolas Ker, décédé prématurément l’an dernier.
FAME à Bruxelles
Cette année, le festival FAME se téléscope en Belgique pour une projection exceptionnelle de Mirano 80 – L’espace d’un rêve de Luc Jabon et Thomas Purcaro Decaro qui rend hommage au Mirano Continental, une discothèque bruxelloise incontournable des années 1980. Ça va donner !
Retrouvez la programmation complète de l’édition 2022 du FAME sur le site de la Gaîté Lyrique. Pour réserver vos billets, rendez-vous à cette adresse !