Formule 1 : Gasly, la plénitude malgré la solitude

0

[ad_1]

Probant quatrième du Grand Prix de Mexique, Pierre Gasly continue de briller au volant de sa modeste Alpha Tauri, où il fait régulièrement figure de best of the rest.

«J’avais la course sous contrôle du premier au dernier tour». Non, Pierre Gasly n’a pas remporté le Grand Prix du Mexique. Mais c’est tout comme. Quatrième derrière les intouchables Red Bull et le septuple champion du monde Lewis Hamilton, le Normand avait le sentiment du devoir accompli au moment de livrer son ressenti sur cette course bizarre d’un point de vue personnel. Cinquième sur la grille, le pilote Alpha Tauri s’est retrouvé quatrième au premier virage avant de ne plus lâcher sa position. Son rythme était insuffisant pour rattraper le trio de tête mais suffisant pour contenir les Ferrari derrière lui. Résultat, il a passé la grande majorité de son dimanche à rouler tout seul.

«Je vais peut-être aller faire un footing ce soir pour aller me défouler», plaisantait-il au micro de Canal+ après la course. Gasly a connu un grand prix singulier, en témoignent ses écarts abyssaux avec le local Sergio Perez (3e, 45 secondes d’avance) et son copain Charles Leclerc (5e à 17 secondes). Du reste, le pilote de 25 ans est allé signer ce gros coup en bon contrôleur de gestion, lui qui pouvait craindre un abandon comme lors de deux des quatre dernières courses. Une gestion qui lui a valu les félicitations de son directeur Franz Tost, forcément satisfait du résultat : «Nous savons combien il est difficile de contrôler ses pneus et ses freins à une telle altitude, et Pierre a été fantastique pendant l’intégralité de la course, il s’est comporté en grand professionnel.»

Barbancourt

le rhum des connaisseurs



Un deuxième podium en 2021?

«On ne pouvait pas aller chercher mieux aujourd’hui, convenait l’intéressé. Cela a été une course incroyable et un week-end parfait.» Pour la deuxième fois de la saison après Zandvoort (Pays-Bas), l’ancien pilote Red Bull s’est hissé au pied d’un podium dominé par Red Bull et Mercedes, une performance de best of the rest (le meilleur du reste du plateau). Un statut qu’il endosse régulièrement dans l’exercice chronométré, où il avait encore brillé à Mexico (sept fois dans le top 5 des qualifications cette saison).

Cette performance accorde au vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 le droit d’entrevoir un troisième top 10 d’affilée fin de saison. Les gros points inscrits à Mexico permettent au Français (9e, 86 pts) de reléguer Fernando Alonso, son plus proche poursuivant au classement des pilotes, à 20 longueurs. Mais aussi d’espérer une fin de saison encore plus aboutie, lui qui a pris pour habitude de surperformer avec sa modeste Alpha Tauri. Les yeux rivés sur la fin de saison, Gasly peut légitimement espérer battre son record de points (95 pts en 2019) et monter à nouveau sur le podium, après sa troisième place à Bakou début juin.

Père Noël pour Alpha Tauri

Dès dimanche à Sao Paulo ? Sur un tracé d’Interlagos où il s’était fait un nom en décrochant le premier podium tricolore depuis quatre ans (2e en 2019), le Normand pourra bénéficier de la puissance de son moteur Honda dans l’exigeante altitude du Brésil (800 m d’altitude), comme au Mexique (2 285 m). À l’inverse, il devra batailler dans le format de qualifications sprint, défavorable à sa monoplace, plus fiable sur un tour rapide, et où il aura peiné cette saison (12e à Silverstone, abandon dès le premier tour à Monza).

Un nouveau top 5 (il en compte déjà 4 en 2021) permettrait en outre à son écurie de sécuriser une probante cinquième place au classement des constructeurs, où les 12 points inscrits par son fer de lance ont permis à la Scuderia Alpha Tauri de rejoindre Alpine avant les dernières échéances (106 points pour les deux écuries). Et comme au Mexique, où son coéquipier Yuki Tsunoda a abandonné d’entrée, le porte-drapeau d’Alpha Tauri performe pratiquement tout seul (86 des 106 points inscrits). «Mon objectif est d’offrir la cinquième place à Franz (Tost) et à l’équipe, ça serait un joli cadeau de Noël bien mérité», prophétise le père Noël Gasly, confirmé dans son baquet pour l’an prochain. Une relation donnant-donnant.

[ad_2]

Source link

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More