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“Goodbye Mister Wong”, une escale tropicale touchée par la grâce

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Dès son premier film, une ode contemplative et sensorielle, Kiyé Simon Luang se révèle comme un réalisateur à suivre.

Il y a des films dont le temps crépite ou s’écoule comme les grains d’un sablier ; celui du film de Kiyé Simon Luang glisse tel un navire qui dérive sur l’eau. En quête d’aucune nouvelle terre, il poursuit pourtant sa route, traversé par l’unique conviction de glisser sereinement sur la rive et de saisir un paysage en mouvement. C’est précisément sur les rives du lac Nam Ngum que le cinéaste français d’origine laotienne nous entraîne pour son premier long métrage de fiction.

France, une jeune Laotienne (Nini Vilivong, grande révélation du film) retourne sur sa terre natale pour assister sa famille, qui dirige un petit service de bateaux traditionnels. Un riche homme d’affaires chinois, Tony Wong (Soulasath Saul), visite pendant ce temps le lac et élabore des plans pour transformer la région en une station touristique rentable.

Ce plan économique pourrait mettre la famille de France en faillite. Parallèlement, Hugo (Marc Barbé, que l’on avait rarement aperçu aussi amusant) est un visiteur français fraîchement arrivé qui souhaite revoir Nadine, son ex-femme (Nathalie Richard), vivant depuis un an esseulée sur l’un des îlots du lac. 

Présenté en compétition internationale au FIDMarseille, Goodbye Mister Wong épouse une lenteur contemplative et nous plonge dans la complexité du milieu laotien contemporain, entre ses enjeux économiques et son passé colonial. Des préoccupations que le film ne traitera jamais frontalement, préférant les saisir de biais et se recentrer sur les chassés-croisés amoureux qui naissent sur les bords du lac.

Maintenant ses personnages dans un état de suspension non résolu, le film progresse lentement, avec une assurance apaisée et sublimée par la grâce photogénique de son lieu et d’un écrin argentique 16 mm resplendissant. Pour son premier film de fiction, Kiyé Simon Luang signe un petit bijou sensoriel, une escale méditative où les souvenirs de projection – sonores et visuelle – redessineront en chacun·e un récit imaginaire qui lui sera propre. Un sentiment rare qui assoit son auteur comme un des grands sculpteurs du temps qui feront le cinéma mondial de demain.

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